A tower in Milan
,
Suisse
Publié le 30 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet est une tour résidentielle à Milan qui compte 16 étages et deux sous-sols. Le rez-de-chaussée comporte deux parties commerciales et une circulation verticale. Il y a trois étages typologiques de trois à un appartement par étage. Les étages supérieurs sont occupés par des ateliers et des espaces communs.
Situation initiale
Le site du projet est aujourd'hui une zone industrielle avec plusieurs hangars de stationnement. Le plan directeur prévoit le maintien de certains entrepôts à des fins commerciales et publiques et prévoit la construction de nouveaux bâtiments de différents types, j'ai traité de la tour et la place. Le bâtiment s'aligne sur la tour de la Fondazione Prada et invite à entrer sur la place, qui est un espace de respiration pour entrer dans le musée Oma et dans le quartier. Le site du projet surplombe la gare, qui deviendra dans quelques années un parc pour les Jeux olympiques de 2026.
Ébauche du projet
En ce qui concerne la place, l'idée initiale était de gérer ce grand espace vide sans y construire de pavillons. Pour cette raison, j'ai décidé d'utiliser un pavage différent afin d'obtenir des portions d'espace à une échelle plus humaine et moins dispersive. Je n'avais pas l'intention de construire quelque chose à l'intérieur de la place parce qu'en regardant le site existant, j'ai identifié plusieurs propriétés où dans chacune d'elles les bâtiments sont répartis sur les différents périmètres des propriétés. La tour, également située sur le périmètre de la place, est destinée à inviter les passants à entrer sur la place. En tant que bâtiment résidentiel, la tour n'est pas plus haute que le projet d'OMA, mais elle affirme sa présence par la plasticité de sa forme et de sa couleur. Les différents appartements voulant avoir le plus de flexibilité possible, l'idée initiale m'a conduit à déplacer la majeure partie de la structure sur le périmètre et à la réduire au minimum à l'intérieur avec les deux piliers. Les trois derniers étages sont le reflet de ces années de pandémie, ils se composent de trois étages d'espaces communs mais aussi de chambres privées qui peuvent être louées par les résidents pour créer leur propre bureau ou une pièce pour leurs hobbies ou leur détente. Il s'agit de faire en sorte que chacun puisse sortir de son appartement et profiter de l'air pur sur la terrasse commune et de son propre espace en dehors de son domicile.
Étude du projet
Le plan du bâtiment est un hommage à l'architecture milanaise de Gio Ponti, Gardella et Caccia Dominioni. Mais c'est aussi une réponse fonctionnelle au contexte : du côté sud, la façade offre la plus grande exposition du matin au coucher du soleil, tandis que du côté nord, la façade inclinée invite les passants à entrer sur la place de la tour. La matérialité de la céramique rappelle les œuvres de Caccia Dominioni et aide la tour à affirmer sa présence à côté de la Fondation Prada de l'OMA. La couleur verte est destinée au parc qui sera construit devant lui en 2026 pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan. A l'intérieur, la logique des cloisons s'articule autour des piliers qui pivotent sur les cloisons en bois, créant ainsi différents appartements. Au sommet, le bâtiment se vide en loggias orientées vers l'est et l'ouest. Tandis qu'aux étages communs, une circulation verticale est introduite autour de l'un des piliers, en hommage à l'escalier en colimaçon de la Torre al Parco de Vico Magistretti : cet escalier permet une communication directe entre les différents étages d'ateliers et les espaces communs.
Particularités
La construction a une structure en béton avec une isolation extérieure. Des panneaux préfabriqués avec différentes céramiques y sont fixés. Les tuiles ne sont posées que sur l'intérieur des loggias pour accélérer la construction.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Massimo Contini, USI Accademia di Architettura Mendrisio