Abri de jardin

10 von 1793

 
6300 Zug,
Suisse

Publié le 30 septembre 2025
Weyell Berner Architekten GmbH

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Brüschrain 6, 6300 Zug, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
1
Surface utile
25 m²

Description

La maison mitoyenne située sur un terrain en pente raide forme la tête d'un ensemble de quatre maisons construites dans les années 1960. Les quatre maisons sont disposées en quinconce (maison et garage) et s'adaptent habilement à la route escarpée au nord et au jardin en terrasses au sud. Lors de la recherche d'un emplacement approprié pour l'abri de jardin, l'extension du garage existant s'est avérée être une solution pratique et peu encombrante.

Le défi consistait à ajouter à l'ensemble existant un élément qui s'intègre harmonieusement, tout en formant un bâtiment de tête avec son propre caractère et en reprenant le rythme existant. Lorsqu'elle est fermée, la maison de jardin se présente comme une petite maison archétypale avec une porte, des fenêtres et un toit en pente. Elle suit le rythme de l'ensemble, double le volume du garage, mais joue sa propre mélodie. Alors que le garage est crépis et présente un avant-toit, l'abri de jardin est en bois avec un socle en béton et un revêtement en lattes de bois sans avant-toit. Contrastant avec la façade jaune clair du bâtiment existant, l'abri de jardin reprend le bleu-gris de la porte d'entrée.

L'accès à l'abri de jardin se fait par trois marches qui descendent vers la terrasse avec vue sur le lac et soleil couchant. L'entrée est soulignée par un auvent métallique filigrane, qui se répète dans une version réduite sur les portes du garage et des placards. La lampe extérieure à côté de la porte est conçue comme un profilé en U fin et dirige la lumière supérieure vers le haut le long de la pente et la lumière inférieure vers le bas. À l'instar d'un couteau suisse, les portes de l'abri de jardin peuvent être ouvertes et fermées. Côté rue, on trouve un local à vélos et, sur le côté, un placard extérieur pour les outils de jardinage et les outils. Lorsqu'elles sont fermées, les portes du garage et les portes des placards disparaissent dans la façade comme des portes tapissées. Les portes ouvertes permettent d'apercevoir les murs intérieurs naturels recouverts de panneaux OSB.

Le projet a été soumis par Weyell Berner Architekten et publié par Jeannine Bürgi.

Plans + téléchargements

Plans

195710654