Acces-Cible

27 von 3771

 
- -,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
 
Participation au Swiss Arc Award 2013

Coupe AA 1:100 Coupe BB 1:100 Coupe CC 1:200 Coupe DD 1:200

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
- -, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
6000 m²
Volume bâti
25'000 m³

Description

ACCES-CIBLE PROGRAMME
J'ai souhaité faire face à l'évolution des modes d'habiter en créant des logements adaptés aux personnes âgées, car le vieillissement de la population apporte de nouveaux besoins pour cette classe d'âge. Mon étude c'est alors portée sur des logements protégés destinés aux aînés ainsi que des logements familiaux, ceci dans le but de créer une mixité intergénérationnelle favorable à l'intégration. D'autres fonctions font partie du programme afin de subvenir aux besoins élémentaires des habitants. L'idée est de retrouver une ambiance de quartier dans une zone urbaine, à l'intérieur de la halle industrielle d'Emil Frey.

RECONVERSION
Le garage Emil Frey se situe dans la zone industrielle des Acacias, à Genève. Il est classé dans l'intérêt du patrimoine genevois. Il est constitué de dix travées de dix mètres de large sur cinquante mètres de long. Il est structuré par des arches en béton armé qui font la particularité du bâtiment. Dans un soucis de conservation, la structure principale en béton armé, la structure de la toiture ainsi que les façades existantes restent intactes afin de modifier au minimum l'image du garage actuel.

CONCEPT
Deux zones distinctes séparent le bâtiment : une zone publique avec commerces et services ainsi qu'une autre zone destinée aux logements avec une vaste cour intérieure en son centre. L'ensemble du projet a été pensé sans barrière architecturale afin de le rendre accessible à tous. La cour intérieure est aménagée et conçue dans le but de favoriser la rencontre et les échanges sociaux entre les habitants. Selon ce même principe, les appartements sont distribués par de larges coursives et chaque étage possède des petites places pour se retrouver entre voisins. La flexibilité ainsi que l'intimité sont des thèmes que je souhaitais particulièrement développer dans la typologie des logements, ceci afin de répondre aux modes d'habiter actuels. Les fonctions des pièces ne sont alors pas définies. Des parois coulissantes permettent aux habitants de choisir : une orientation sud-ouest ou nord-est, la taille de leur chambre ou du séjour et le degré d'intimité qu'il souhaite accorder aux pièces côté coursive ou côté balcon. Tous les appartements sont traversants grâce à un large couloir central qui se prolonge de l'entrée jusqu'au balcon. Celui-ci distribue l'ensemble des pièces.

Projet Next Generation publié par: Géraldine Dumont

192142220