ARCHITECTURE ET SCANDINAVIE, Stigsborg un quartier de demain

23 von 3771

 
9400 Aalborg, Danemark,
Danemark

Publié le 13 août 2018
 
Participation au Swiss Arc Award 2018

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Stigsborg, Denmark, 9400 Aalborg, Danemark, Danemark
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2018

Description

Les visions pour ce plan, situé à Aalborg, au nord du Danemark, sont de penser un projet qui s’intègre à la culture et au contexte local tout en prenant en considération les besoins des générations futures. Les thèmes principaux sont la croissance démographique, les rapports sociaux et les émissions de CO2.

En suivant des réflexions de J. Gehl, le masterplan est pensé à travers 3 échelles principales. L’échelle humaine, l’échelle du site et l’échelle urbaine.

L’échelle humaine est approchée au niveau de la rue. Elle est en rapport aux multiples, hiérarchisés, espaces sociaux, des différents niveaux de privacité et les manières de rentrer dans son chez soi. Dans ce projet, les cellules danoises sont des lignes directrices pour développer le site. Une cellule qui contient les éléments essentiels d’une habitation et qui multipliée, génère un espace public. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter de la densité.

L’échelle du site distingue les différents quartiers qui ont tous leurs identités. Ces cellules sont assemblées pour créer des pièces urbaines. Ces dernières peuvent également être mises ensemble pour apporter de multiples morphologies urbaines plus denses. Puis, une fois qu’elles se rencontrent, qu’elles se «clashes», les interactions sociales, les mixités des types d’usagers et les expériences architecturales sont riches et multiples.

Au niveau de l’échelle urbaine, il s’agit des relations entre le centre de la ville D’Aalborg et le site de Stigsborg, notamment les connexions, les lieux d’interactions et les accès. Le site est historiquement composé d’une partie urbaine et d’une partie naturelle. De plus, les canaux étaient initialement très présents sur le site.

Le projet intègre des aspects de la culture scandinave et du mode de vie danois. Néanmoins, il propose une manière d’ajouter de la densité urbaine en même temps que des notions de développement durable. Le projet offre différentes manières de regarder la manière de faire de l’urbanisme.

Projet Next Generation publié par: Clément Mathey

192142246