Bâtiment d’ateliers et de logements Altes Weinlager

19 von 26

 
4412 Nuglar,
Suisse

Publié le 05 octobre 2020
lilitt bollinger studio gmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021

Façade sur rue Vue extérieure Vue de la façade Accès à l'appartement Cuisine extérieure Distillerie Séjour, salle à manger, salle de bain Détail cusine Aménagement intérieur de l'étage supérieur Logement avec baignoire Salle de séjour avec galerie Chambre de l'étage supérieur

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
6
Surface de terrain
2115 m²
Surface de plancher
1554 m²
Surface utile
1330 m²
Volume bâti
5496 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,7 mio. CHF
Places de parking
10

Description

L’ancien entrepôt d’une distillerie d’eau-de-vie devait être démoli. Une dérogation a permis de conserver l’étage du socle et d’ajouter sur celui-ci une nouvelle construction abritant six ateliers et logements. Un système modulaire simplifie l’aménagement et le développement de l’espace d’habitation.

Situation initiale

L’ancien entrepôt à vin de la distillerie d’eau-de-vie Urs Saladin AG de 1956 était un simple bâtiment de stockage. Son grand volume fait partie de l’histoire urbanistique et culturelle de la commune de Nuglar. À la suite du classement en zone W2, le volume du bâtiment existant était trop grand par rapport au nouvel indice d’utilisation du sol et devait être démoli. Un développement de zone a néanmoins permis de convaincre les autorités et d’obtenir une dérogation pour le transformer en bâtiment de six logements.

Ébauche du projet

La structure développée au fil du temps doit être conservée de manière à pouvoir rester dans un contexte urbanistique identique, avec un volume bâti légèrement réduit. Pour cela, seuls les étages de l'entrepôt à vin sont démolis et le socle en forme de halle est conservé comme sous-sol.
Les anciens murs extérieurs forment le garde-corps de la plateforme sur laquelle est construit le nouveau bâtiment.
La nouvelle construction est basée sur l’idée de l’ancien bâtiment, avec un volume massif abrité sous un grand toit en porte-à-faux. Sous celui-ci, la réduction du volume crée un énorme espace extérieur couvert.
Le nouveau bâtiment est réalisé comme construction en bois sur la structure existante du sous-sol. Sept murs de neuf mètres de haut sont reliés entre eux par la façade et le plafond et forment six unités de logement orientées est-ouest avec des vitrages ouvrant toute la hauteur.

Étude du projet

Le bâtiment est entièrement construit en bois d’épicéa. L’aménagement intérieur est presque complètement réalisé sur place avec des panneaux à trois couches de 27 millimètres. À l’intérieur, les surfaces sont soit brutes ou peintes avec un glacis. À l’extérieur, le bois est traité avec des peintures suédoises ou, sur la surface, avec une peinture de vieillissement verte.
Au rez-de-chaussée, le sol en béton coulé et deux éléments en béton – la cuisine et la baignoire – rappellent l’ancien sous-sol. Les éléments d’assemblage statique spécifiques, tels que les appuis des poutres de plafond, sont en acier.
Toutes les anciennes surfaces conservées à l’extérieur ont la patine des 50 années passées et créent une simultanéité des différentes phases du bâtiment. Les habitants peuvent à présent poursuivre l’aménagement du bâtiment et de ses alentours.

Particularités

Un bâtiment d’ateliers et de logements est construit avec un aménagement de base simple et avantageux que les habitants peuvent poursuivre et personnaliser. Au départ, une unité est constituée d’une seule pièce d’une hauteur de 8.60 mètres, au rez-de-chaussée, et d’une structure de base comprenant une cuisine, une salle de bain et un escalier. Un système simple permet d’ajouter des planchers pour deux étages supplémentaires et de créer des mezzanines de différentes tailles ou d’autres pièces.
Les habitants possèdent et aménagent ensemble les espaces extérieurs et l’ancien sous-sol énorme. La septième unité à l’extrémité sud forme un espace extérieur commun et couvert, qui intègre une cuisine en plein air.

192118768