Bâtiment de remplacement à Grabenwies, Zurich
8057 Zürich,
Suisse
Publié le 02 décembre 2025
Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau AG
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Non loin de l'emblématique Badi Allenmoos, un nouveau bâtiment attire l'attention, et ce, de manière toujours différente. Cela n'est pas seulement dû au fait qu'il est recouvert d'un fin revêtement métallique au lieu du crépi habituel. Il se distingue également par sa typologie changeante: une ligne dentelée d'un côté, qui se présente comme un bâtiment de tête à l'intersection. Elle marque le début d'une chaîne de bâtiments récents qui suivent les courbes de la Grabenwies. Même si ceux-ci se distinguent sur le plan architectural des rangées de bâtiments des années 1940 qui les bordent, ils font référence à leur structure poreuse de cité-jardin. Au sud, le nouveau bâtiment bénéficie d'une vue ensoleillée sur un immense jardin familial idyllique.
Auparavant, un partenaire expérimenté avait été recherché dans le cadre d'un concours de performance globale : il s'agissait de trouver la «bonne» stratégie immobilière pour quatre sites zurichois et d'explorer ainsi le potentiel de densification pour des logements dont le besoin se fait urgemment sentir. En effet, ni une extension ni une surélévation n'auraient justifié la rénovation totale de deux bâtiments existants datant des années 1940. Au contraire, un seul bâtiment s'est avéré judicieux pour la longue parcelle: les habitants bénéficient ainsi d'une meilleure utilisation de l'espace libre, d'une meilleure adresse et de quatre appartements supplémentaires et l'urbanisme obtient des réponses claires au changement de contexte.
Le bâtiment réagit à la dualité de la situation en opposant un dos compact à la Grabenwiese. En revanche, elle s'ouvre en éventail vers la verdure afin d'imbriquer les loggias caractéristiques avec l'espace libre. Une dualité qui se reflète également dans l'orchestration des différents formats d'ouverture. Ceux-ci s'intègrent dans un jeu d'alternance de bandes métalliques finement et grossièrement ondulées qui s'étendent tout autour de la maison. Le choix des matériaux s'inspire du lieu, moins comme un hommage aux tonnelles de jardin que pour souligner la valeur et la durabilité. Derrière des contours flous se cachent 22 appartements étendus qui tirent parti des deux «façades» et, malgré l'efficacité de l'espace, donnent une impression d'espace.
Le projet a été téléchargé par Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau et publié par Jeannine Bürgi.