Centre de production Nespresso Romont

 
1680 Romont,
Suisse

Publié le 14 juin 2016
Aubert Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2016

Vue aérienne 1 Silos café vert Atrium Entrée Atrium Bâtiment administratif Hall d'entrée Facade Logo N Facade Logo Nespresso Giratoire et raccord ferroviaire Panneaux photovoltaïque Patio Restaurant - Cuisine Restaurant Vue aérienne 2 Vue aérienne romont

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route de Lausanne 2, 1680 Romont, Suisse
Achèvement
08.2015
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
110'571 m²
Surface utile
28'230 m²
Volume bâti
380'606 m³
Coûts de construction (BKP 2)
128,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
140

Description

Exigences fonctionnelles, contraintes techniques, identité corporative, plébiscite des riverains et des autorités et qualité environnementale, tels étaient les défis du projet.

Le site de Romont permettait de réaliser un raccord ferroviaire essentiel à l’exploitation. Afin de concilier les intérêts de tous, séances de présentation au voisinage et visites de chantier ont été réalisées, afin de familiariser les romontois avec cette nouvelle entité, de répondre à leurs questions et de favoriser la cohabitation. Ce processus participatif a mené au succès du projet, car ce dernier ne s’intègre pas seulement dans le paysage, mais aussi dans le tissu social dans lequel il s’insère.

Matériaux simples et économiques, méticuleusement mis en oeuvre, ces derniers deviennent nobles et confèrent une singularité et une harmonie avec l’environnement que l’on peut apprécier avec la façade de tôle, rigidifiée par les triangles, qui s’anime, au gré de la lumière et qui fait écho aux murs de la vieille ville. La couleur taupe, s'intègre dans le paysage et minimise l'effet du volume de 380’000 m3.

LEED GOLD, gage d’une philosophie et d’une application rigoureuse de principes environnementaux sévères, tant lors du chantier, qu’aux matériaux, qu’au confort des usagers. La coordination technique et l’interdisciplinarité ont menées à des solutions innovantes en terme de récupération de chaleur pour satisfaire les besoins du centre, mais aussi une possibilité de raccord avec le CAD. La récupération de l’eau de pluie a été mis en place afin de combler les besoins de tout le site, les toitures mises à disposition pour le photovoltaïque, la lumière naturelle favorisée par les dispositifs architecturaux, 100 % de LED, usage de bois exclusivement FSC, etc.

192163906