Coexist

592 von 3771

 
2532 Magglingen,
Suisse

Publié le 08 août 2016
 
Participation au Swiss Arc Award 2016

Visualisation extérieure Visualisation intérieure Contexte environnemental Maquette Panorama du site 1 Panorama du site 2 Panorama du site 3

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
2532 Magglingen, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
07.2015

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
30'000 m²
Surface utile
8831 m²
Volume bâti
40'760 m³

Description

INTENTION
La stratégie d’implantation et de morphologie respecte une logique présente sur le site à l’échelle territoriale, en venant greffer un bâtiment orthogonal à l’artère principal menant au sommet de la crête.
Les différentes contraintes spatiales du programme sont capitalisées pour générer une forme pure, venant s’ancrer sur le point culminant de la «fin du monde», à Macolin.
Le bassin de plongeon incarne le centre de la composition et assume un rôle de référentiel permanent. La simplicité et la clarté de ce geste dictent les règles du projet, tant au niveau structurel que dans l’organisation et le caractère. La mise en scène du volume central est traduite spatialement et offre un évènement architectural tout en maintenant une dévotion au sport et à la contemplation de ce dernier.
Tout le projet raconte ainsi la coexistance d’un carré et d’un rectangle, de l’horizontalité et la verticalité.

ORGANISATION
La clarté et la force de la forme se retrouvent dans l’organisation du plan. Les deux bassins sont détachés, génèrant un espace central dédié à la contemplation du sport.Le geste d’entrée menant au coeur du projet marque la finalité d’un long parcours menant au sommet du site. Le programme est rangé en périphérie pour libérer l’espace majeur orbitant autours du bassin de plongeon olympique. Le décalage de ce dernier permet d’enrichir la zone centrale en proposant des interstices de dimmensions variables, en rapport avec les flux de circulations.

ATMOSPHERE
L’élément central est mis en scène par l’usage de lumière zénithale et s’expose à la contemplation du visiteur.
La structure du bâtiment est ingérée dans des sommiers afin de libérer un maximum le plan et laisser fédérer la grille de poutre couvrant le bassin de plongeon olympique. Ces sommiers contiennent ainsi l’espace central, qui se focalise sur le bassin. L’atmosphère lisse et minérale appuie le côté sacral de la composition. Le site est mis en valeur par l’ouverture de la cafétéria sur les terrains de sport.

EXPRESSION

La pureté de la forme dicte les règles. Seuls de longs percements ponctuels viennent dessiner la façade. C’est ainsi la force de la morphologie qui garde le dessus sur l’expression du bâtiment. Un travail de décalage des ouvertures et volumes favorise la plasticité de la forme et allège la masse et l’échelle du projet.
L’élément émergent est laissé complétement plein, il suscite ainsi la curiosité et renforce le concept du projet.

MISE EN SCENE
Les ouvertures zénithales viennent sacraliser la contemplation du sport. Elles permettent également d’optimiser la prise de lumière pour les espaces gravitant autours du bassin de plongeon olympique. C’est ainsi un comportement introversif qui est raconté par cette disposition.

MATERIALITE
Le traitement minéral des façades se marie au language formel du projet. Le bâtiment génère ainsi un sentiment d’intemporalité, comme un massif encré depuis toujours dans le terrain.
Le calpinage et le marquage des joints horizontaux sont étudiés de manière à enrichir la perception du bâiment en appuyant les perspectives, ce qui le rend moins lourd.

Projet Next Generation publié par: Axel Burkhard

192458879