Foyer La Coudraie & Les Hêtres à Aubonne
,
Suisse
Publié le 06 avril 2023
FWG Architects Sàrl Farini, Widerski et Geopolis
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet est composé de 2 bâtiments distincts; «La Coudraie», qui est un lieu d’hébergement transitoire offrant une formation à la vie autonome pour des jeunes adultes en situation de handicap, «Les Hêtres» constitué de six studios et d'espaces communautaires.
Situation initiale
Le projet cherche tout d'abord à ménager la plus grande partie possible du site, qui est particulièrement qualitatif en raison de la nature qui y est présente. Ce choix de préserver les espaces végétalisés et arborés - en intégrant par ailleurs l'implantation d'une construction future – a conduit à regrouper les morphologies en partie haute du site, puis les positionner de sorte à abattre le minimum d'arbres présents.
Ébauche du projet
La nature du programme, qui allie des espaces où l'autonomie des adolescents est souhaitée, avec des espaces où «l'être-ensemble» est aussi poursuivi, s'est traduite à travers la création d'une cour commune aux deux bâtiments de la Coudraie I et II, ainsi qu'au bâtiment devant être réalisé ultérieurement. Cet espace est une petite centralité qui est un point de reliance pour l'ensemble des résidents, mais qui n'interfère pas néanmoins avec la privacité de chacune des entités construites.
Les formes architecturales s'inscrivent naturellement dans l'environnement bâti de la commune, de par leurs échelles similaires à celles du contexte proche, puis à travers leurs singularités géométriques qui répondent à celles des maisons avoisinantes.
Étude du projet
Une attention particulière est accordée à l'espace de la chambre, ou du studio. L'ambition est de proposer aux résidents un espace de vie très confortable et intime, bénéficiant de vues cadrées sur le jardin et sur l'horizon.
Chaque chambre est pensée de manière à être différente des autres, de par les multiples possibilités d'aménagement qui leur sont offertes (positions du lit, d'un bureau, d'une armoire), et à travers leurs géométries qui sont volontairement non orthogonales sur deux angles. Il en résulte un espace ouvert et dynamique. D'autre part, l'emplacement des fenêtres diffère pour chaque chambre ce qui les singularise d'autant plus.
Les lieux de vie sont ainsi personnalisés et accompagnent sur le plan spatial l'autonomisation des résidents que l'institution poursuit.
Le deuxième enjeu réside dans la définition d'espaces communs, pensés de manière à mettre en rapport ces jeunes entre eux et avec les équipes éducatives de l'établissement. Ces seuils, où l'altérité de ces personnes se construit, prennent forme tout d'abord dans de petits espaces de transition entre les dégagements d'étages et l'intérieur de la chambre. Lorsque la porte est «ouverte» (signe d'un échange possible avec l'autre), l'espace de la chambre ne s'offre pas de manière littérale et entière.
Réalisation
Au niveau de l’ étage d'hébergement, les espaces de circulations sont pensés de manière à être des «fenêtres» sur l'environnement, et de manière traversante. D'autre part, ces lieux offrent des espaces de détente partagés, avec des agencements permettant à des résidents de lire, de travailler ou d'échanger.
Les rez-de-chaussée des deux bâtiments sont organisés de manière à ce que les espaces communs donnent sur une terrasse bien orientée et en lien possible avec la cour arborée qui relie les espaces extérieurs de deux projets. Les entrées sont soigneusement conçues, avec des sas puis un accès aisé aux vestiaires. La déambulation à rez-de-chaussée est fluide et s'articule clairement avec l'escalier qui bénéficie d'une spatialité qui met les deux étages en relation visuelle. Pour la Coudraie I, un espace de cuisine s'articule directement avec la salle à manger puis avec la salle de loisirs. Les espaces sont ainsi mis en rapport visuel par de grandes fenêtres intérieures qui sont autant de possibilité d'être en rapport avec l'autre, puis avec le paysage.
La chambre de service bénéficie d'une vue sur l'escalier et l'entrée ce qui donne un confort de travail à la personne qui veille.
Particularités
Le choix d'une construction légère «ossature bois» permet de réaliser un environnement sain, écologique, avec des ressources locales. La construction et l'assemblage sur site sont rapides, puis, du fait de sa légèreté, le bâtiment a des fondations limitées, donc plus économiques. Une enveloppe très isolante (du type standard «MINERGIE-P-ECO») permet d’assurer une consommation énergétique très limitée. Le chauffage du bâtiment est réalisé avec une chaudière à pellets qui offre à la fois une très grande performance énergétique et un très faible impact sur l'environnement.