Halle St-Jacques
,
Suisse
Publié le 10 août 2018
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'assainissement de la halle St-Jacques a permis d'adapter ce complexe exemplaire, datant de 1975, aux exigences d'aujourd'hui – une halle multifonctionnelle pour toutes sortes d'événements majeurs tels que des tournois de tennis, des assemblées générales et des concerts rock. Le caractère brutaliste de halle a été conservé afin de créer avec les nouveaux éléments un ensemble disposant d’une identité forte et bien définie. Des interventions, comme par exemple le déplacement de l'accès principal, ont conduit à une optimisation tant sur le plan fonctionnel qu’architectural.
Le complexe aux lignes claires confère à l’espace urbain un nouvel aspect public. La halle et la nouvelle entrée principale sont bien visibles depuis la rue et accueillent les visiteurs de manière appropriée. Devant l'entrée, une nouvelle place particulièrement vaste a été aménagée de manière à pouvoir accueillir aisément des manifestations de plus de 12’000 spectateurs. La place a été construite au niveau de la rue, qui se poursuit jusqu’à l’intérieur du bâtiment. Le toit du hall d'entrée s’aligne sur la hauteur au bâtiment existant et est encadré par une impressionnante tête de mur. Il surplombe un espace extérieur protégé et agrandit le foyer à l'intérieur.
Dans le plafond du foyer, des lumidômes de forme ovale confèrent une ligne dynamique à l'entrée et créent une ambiance claire tout en offrant offre une sensation d'espace remarquable. L'utilisation de matériaux tels que le béton blanc, le bois de chêne et le verre souligne davantage cette impression spatiale. La structure élevée du toit a permis de dissimuler tous les systèmes de ventilation et d'évacuation des fumées.