Immeuble de logements à Nyon
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Charles Pictet Baptiste Broillet Architectes Associés SNC
Participation au Swiss Arc Award 2014
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet d’immeuble d’habitation se situe à Nyon, au chemin de Chantemerle dans un quartier mixte, où se mélange habitations, bureaux et artisanat.
La parcelle profite d’une large vue sur le cordon boisé de l’Asse et offre une ouverture visuelle du Jura aux Alpes. La parcelle avec sa forte déclivité et les contraintes du règlement de zone est utilisée de façon optimale.
L’immeuble se situe dans la pente du terrain, accessible depuis le niveau du chemin de Chantemerle. Sur ce niveau se trouve la cour d’entrée surplombant la rampe d’accès au garage souterrain.
Les appartements possèdent un large dégagement sur le Jura, le Salève ou les Alpes. Des bandeaux vitrés sur toute la périphérie donnent la continuité de l’espace de l’intérieur vers l’extérieur accentué par des vitrages toute hauteur donnant sur une généreuse loggia.
Les pièces de jours s’articulent le long de la façade vitrée et sont ouvertes jusqu’à la cuisine. Les pièces de nuit sont séparées du salon par un hall distinct donnant sur les salles de bains.
L’immeuble situé le long du cordon boisé de l’Asse est conçu comme une maison d’habitation qui allie les qualités de vivre dans la verdure et celle de l’organisation d’une maison familiale.