INSULA
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Participation au Swiss Arc Award 2014
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Travail de bachelor 2014_ Projet d’un quartier urbain dans le Sud-Ouest lausannois.
En plein cœur de l’agglomération lausannoise, le projet traite d’un futur fragment de ville à l’emplacement de la friche industrielle de Malley appelée « les abattoirs ». Le masterplan donné aux étudiants définit l’épannelage général des masses bâties et la division des lots à traiter.
Le lot attribué se trouve face à la gare de Malley. A l’entrée du site et à l’angle des axes directeurs d’aménagement, le projet donne l’opportunité de créer un véritable immeuble urbain dans cette partie de la ville. Par corrélation au quartier projeté, le projet vient clôturer un futur îlot urbain. Le développement de cette morphologie a été guidé par l’esprit du plan directeur. Des masses bâties travaillées par des longues strates, parallèles aux voies de chemin de fer viennent créer un jeu de « pistons » entre des éléments hauts et des vides. De ce fait, l’îlot se développe sur un socle commun de 2 niveaux le long de la parcelle sur lequel des émergences viennent prendre place.
Le programme proposé est mixte, il s’agit essentiellement de locaux commerciaux au rez-de-chaussée, des locaux d’activités avec bureaux dans les deux premiers niveaux et des appartements dans les émergences. Dans ce sens, l’idée principale du projet s’inscrit dans le principe morphologique de l’Insula. Le sens "Insula" désigne à proprement parler, "l’immeuble d’habitation" ou les rez-de-chaussée sont généralement constitués de "tabernac" (boutiques). Cette typologie urbaine est apparue tôt dans l’urbanisme de Rome et s’est largement développée au fil des années.
Le choix typologique a été guidé par la nature propre des émergences soit; une barre de 18 mètre de profond et une tour de 47 mètre. Dans cette idée, les typologies de la barre cherchent plutôt une relation traversante pour la lumière. A la différence, les typologies de la tour viennent chercher une relation d’angle pour la vue. Ces deux typologies prévoient un système structurel identique ; des noyaux en béton armé qui comprennent les services, les entrées aux appartements et la circulation. Ce système permet de libéré les étages de toute structure entre le noyau et les façades ce qui a l’avantage d’offrir une polyvalence dans l’utilisation et l’aménagement des appartements. Le complexe se caractérise par la tectonique des éléments préfabriqués en béton pour les façades. Ce langage reprend l’idée classique des immeubles de Manhattan de 1910, en gardant une continuité d’expression pour l’ensemble.
Projet Next Generation publié par: Valerian Beltrami