Loft Espace
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
raum404 GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2014
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Ouvrage de Base
Le bâtiment se compose à l’origine d’une menuiserie au rez-de-chaussée et d’un appartement à l’étage. L’atelier a été agrandi dans la première moitié du XIXe siècle par une structure avec des sommiers d’hourdis à coffrage perdu. Depuis que les propriétaires ont décidé de transformer cette manufacture en logement, un certain nombre de rénovations ont été engagées, telles que la construction d’une salle de bain, l’isolation de la façade et de le remplacement des fenêtres.
Conversion en logement
L’enjeu du projet est de considérer les opérations de transformation entamées tout en respectant le caractère originel de l’atelier de menuiserie. La transformation propose de réinterpréter le caractère de ce loft valaisan en offrant l’idée d’un espace unique, fédéré par un seul grand ouvrage de menuiserie. Un grand meuble réorganise la distribution spatiale et intègre des services tels que le seuil d’entrée, le WC visiteurs, les espaces de rangement et la cuisine. Afin de conserver le caractère brute de la manufacture, Le bois est laissé naturel, les assemblages sont simples, les matériaux des accessoires en bakélite ou en fer noir, les poignées des portes en porcelaine. Les ouvrants, lasurés jaunes, rappellent l’apparence des panneaux de coffrage.
Le bar en béton brut de décoffrage de l’espace majeur du Loft, reprends la matérialité des hourdis en béton. La construction de la pergola réutilise les tubes métalliques des anciens corps de chauffage, dont une partie a été conservée.