Lotissement Hohlstrasse, Freihofstrasse Zurich
8048 Zürich,
Suisse
Publié le 01 décembre 2025
Adrian Streich Architekten AG
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le quartier du Letzi est le théâtre d'une confrontation entre différentes échelles, utilisations et typologies. On y vit dans de grands immeubles des années 30, dans des tours ou des maisons mitoyennes, entre centre commercial, stade et abattoir. Dans le charme austère de la disparité.
La nouvelle cour résidentielle sera également à grande échelle et hétérogène. Elle se compose de trois parties distinctes : un imposant bâtiment de huit étages borde la Freihofstrasse avec un rythme tranquille. Des renfoncements réguliers divisent ce mur imposant en sections de brique ou de crépi. À ses extrémités, deux bâtiments de tête complètement différents reprennent la texture et l'orientation des bâtiments voisins : un bâtiment isolé sur la Hohlstrasse nord et une crête en escalier vers les bâtiments résidentiels et commerciaux au sud. La grande cour verdoyante est reliée au magnifique jardin du restaurant Da Angela. Chacune de ces parties du bâtiment se caractérise par un type d'appartement différent. Dans le bâtiment, une grande pièce relie la rue à la cour. Quelques murs inclinés confèrent une certaine tension à ces appartements familiaux relativement petits. Dans le bâtiment nord, les appartements s'orientent vers trois côtés et reprennent la régularité et la symétrie des anciens bâtiments qui s'y trouvent. Dans la partie en crête, les appartements sont regroupés autour des cours ouvertes et leurs terrasses sont orientées vers le soleil.
Les espaces extérieurs modulent le degré d'ouverture souhaité. À l'intersection des deux rues, l'angle rentrant du bâtiment forme une petite place urbaine. Le bâtiment donnant sur la Freihofstrasse est bordé par les jardins des appartements du rez-de-chaussée et deux passages surélevés mènent à la cour-jardin librement accessible. Des haies délimitent les espaces gravillonnés des résidents. Au centre de la cour, une couronne d'arbres encadre le cœur commun composé de pelouses, d'aires de jeux et d'allées de gravier. Un espace vert qui crée une identité de l'intérieur.
Le projet a été téléchargé par Adrian Streich Architekten et publié par Jeannine Bürgi.