Maison au Mühlestutz
,
Suisse
Publié le 04 avril 2025
Raphael Hähni | Jens Knöpfel | Leopold Strobl Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Implantation et aspects spatiaux
La maison allongée a été implantée entre les vieux arbres de manière à diviser la parcelle en deux espaces distincts : une grande prairie orientée vers le village, et une cour intime plantée de petits arbres fruitiers. Depuis la rue, la vue sur les Alpes reste dégagée. Un hall à double hauteur crée deux entrées équivalentes au rez-de-chaussée. En été, lorsque les grandes portes sont ouvertes, il relie les deux parties du jardin en traversant la maison. Ce hall constitue également le point de départ de différents parcours à travers les espaces intérieurs et extérieurs de l’habitation.
La structure porteuse, avec ses piliers massifs apparents à l’intérieur, rythme les pièces et articule l’espace. Chaque fenêtre s’ouvre sur une partie spécifique du jardin ou du paysage environnant. À l’étage, les pièces plus petites sont orientées vers l’intérieur et créent des ambiances plus intimes. Côté nord, à côté des grands épicéas, l’escalier mène enfin aux combles, qui s’étendent sur toute la longueur de la maison et s’ouvrent au sud sur les Préalpes.
Typologie évolutive – (Pas) une maison unifamiliale
La régularité de la structure primaire génère une typologie qui permet une adaptation flexible des espaces selon les usages et les besoins. Les cloisons intérieures ne sont pas porteuses; en revanche, les murs du hall sont structurels et font office de colonne vertébrale pour les infrastructures et la circulation. Au lieu d’un sous-sol, les combles offrent un volume non aménagé dont le sol est isolé, ce qui crée un espace tampon thermique. Les raccordements techniques sont déjà prévus, permettant d’intégrer cet étage supérieur à une unité d’habitation si nécessaire.
Pour anticiper les évolutions des modes de vie, la maison a été pensée dès le départ comme potentiellement divisible en deux logements. Par de simples modifications, les différentes parties peuvent être configurées de diverses manières. Cela permet, selon l’usage, la création d’un appartement indépendant au rez-de-chaussée ou de deux unités séparées partageant un même hall d’entrée.
La construction en blocs de chanvre permet une structure monolithique sans couches superposées, sans pare-vapeur ni colles. Le béton de chanvre est un matériau composite naturel composé de chènevotte (la partie ligneuse de la tige) et de chaux. En plus de ses excellentes propriétés isolantes, il possède une forte inertie thermique. Grâce à sa masse, il stocke la chaleur en hiver et protège de la chaleur en été, réduisant ainsi considérablement les besoins énergétiques du bâtiment. Le béton de chanvre et l’enduit à la chaux forment une paroi respirante qui régule l’humidité, possède des propriétés antibactériennes et est résistante aux moisissures. Le béton de chanvre, tout comme le bois, est un matériau à empreinte carbone négative : sa production capte plus de CO₂ qu’elle n’en émet.
L’utilisation de blocs de chanvre préfabriqués, en combinaison avec une structure en bois, permet de mettre en œuvre un système constructif compatible avec les processus de construction conventionnels. La structure porteuse étant située à l’intérieur, les découpes complexes dans les blocs de chanvre sont réduites. Cette approche pragmatique et écologique se poursuit dans l’ensemble du projet : la dalle de sol est isolée avec du gravier de verre cellulaire, ce qui permet de limiter la quantité de béton utilisée pour les fondations. Les éléments tels que les fenêtres ou les stores sont conçus pour être facilement démontables si nécessaire.
Le projet de Raphael Hähni | Jens Knöpfel | Leopold Strobl Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.