Postfossil Neighbourhoods – Darf Ruggell
9491 Ruggell,
Liechtenstein
Publié le 20 juillet 2025
Universität Liechtenstein
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Description
Le studio de conception «Postfossil Neighbourhoods – Darf Ruggell» s'est déroulé à l'École d'architecture de l'Université du Liechtenstein. Il a été organisé dans le département d'urbanisme et d'aménagement du territoire sous la direction du professeur Michael Wagner. Le studio a été accompagné par Oscar Buson. Les étudiant·e·s suivant·e·s ont participé au projet: Maximilian Aicher, Noran Aljebali, Jakob Gabriel Bickel, Stefanie Dünser, Valentina Paola Facey Corti, Peja Josipa Gasparevic, Linda Gasser, Ana Glunchadze, George Gueorguiev, Lucy Kalmarczic, Mariami
Mikeltadze, Magdalena Nachbaur, Sarah Veronika Reinbold, Anja Christina Riegger, Regina Riveros, Annika Schlichte, Vakhtang Shaishmelashvili, Konstantine Sukhishvili.
Les studios de conception se consacrent au développement des structures urbaines existantes qui, dans un contexte de croissance démographique et de profondes transformations sociales, écologiques et spatiales, établissent un dialogue vivant et sensible avec le climat, la biodiversité et l'identité locale.
Studio de conception «Darf» Ruggell, semestre d'été 2025
La commune de Ruggell est incertaine quant à l'avenir du développement spatial de son centre historique. Celui-ci se compose encore de fermes datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, souvent fragiles sur le plan structurel, avec des pièces basses et des agencements obsolètes, qui ne répondent donc plus aux normes d'habitation actuelles. À la demande des responsables communaux, le projet semestriel a été conçu comme une réflexion critique sur les règles de construction en vigueur, jugées trop restrictives et favorisant la désertification actuelle du centre du village. Le désintérêt des investisseurs privés n'est toutefois que le symptôme visible d'un changement beaucoup plus profond, qui reflète les dynamiques sociales et économiques locales et mondiales.
Questions générales
Au cours des 25 dernières années, Ruggell a considérablement changé, tant au niveau de son tissu urbain que de son paysage. On a assisté à une densification non coordonnée des parcelles existantes, à une forte augmentation du trafic motorisé, à un recul de la biodiversité, à la disparition progressive des exploitations agricoles et à une croissance massive des sites d'implantation d'entreprises internationales et des emplois – environ 2000 employé·e·s pour une population résidente de seulement 2500 habitant·e·s.
Située entre la Suisse et l'Autriche, Ruggell est aujourd'hui un exemple emblématique des effets des dynamiques mondiales sur les anciennes zones rurales. Le découplage spatial entre le centre historique et les zones commerciales, la fragmentation sociale entre la population résidente et les navetteurs, la transformation du tissu urbain, l'éclectisme architectural et le manque de qualité des espaces publics (intermédiaires) illustrent les défis d'une urbanisation non contrôlée.
Approche et méthodologie
Dans ce contexte, le groupe spécialisé en urbanisme et aménagement du territoire de la Liechtenstein School of Architecture a développé, en coopération avec la commune de Ruggell, un projet semestriel dans le cadre de sa série d'ateliers de conception «Postfossil Neighbourhoods». Les étudiant·e·s ont pu se confronter aux défis actuels de l'urbanisme dans un contexte réel et engagé. Le projet fait partie du programme WTT (transfert de connaissances et de technologies) de l'université du Liechtenstein, qui combine de manière innovante la recherche, l'enseignement et la pratique communale.
Au cours de ce processus, les étudiant·e·s ont élaboré des scénarios d'avenir visionnaires sur la base de problèmes concrets. La commune a reçu des impulsions précieuses pour le développement de son territoire, et l'université a ancré son enseignement dans un environnement sociopolitique vivant.
Le semestre s'est terminé en juillet 2025 par une exposition publique à Ruggell, qui a attiré plus de 100 visiteur·euse·s. Les réactions ont été nombreuses, élogieuses et encourageantes. Cette collaboration a clairement montré l'intérêt croissant des communes et de la population pour la recherche appliquée participative, ainsi que la solidité du pont entre théorie et pratique, enseignement et profession, présent et avenir.
Résultats et conclusion
Les projets sont le fruit d'un travail intensif mené entre février et mai 2025. Malgré des approches différentes, tous les projets abordent des questions centrales pour l'avenir qui vont bien au-delà du thème de la densification urbaine. L'accent a été mis sur la protection du climat urbain, la valorisation des espaces verts et le développement de nouvelles synergies entre l'espace bâti et les paysages productifs tels que les vergers. Les étudiants ne se sont pas seulement intéressés aux aspects quantitatifs, mais ont également accordé une attention particulière aux critères qualitatifs, tels que la conception architecturale, l'utilisation de matériaux biosourcés ou la suppression des sous-sols afin de préserver les nappes phréatiques.
Ils ont démontré de manière impressionnante que la frugalité n'est pas synonyme de renoncement, mais qu'elle peut être un puissant instrument de transformation urbaine, non pas en ajoutant constamment de nouvelles infrastructures, mais en créant du sens, de la cohérence et de la qualité spatiale.
Dans un village qui se transforme de plus en plus en agglomération, mais où les gens se saluent encore chaleureusement avec un «Hoi!», ces projets ouvrent des perspectives concrètes pour un avenir durable, prudent et profondément humain.
Au semestre d'été 2025, 20 étudiant·e·s ont participé à l'Advanced Studio. Ils venaient du Liechtenstein, d'Autriche, d'Allemagne et d'autres pays tels que l'Égypte, la Grande-Bretagne, la Géorgie, la Roumanie et le Mexique. La composition internationale a favorisé les échanges interculturels au sein du studio et s'est reflétée dans la diversité des scénarios développés.
Le projet de l'École d'architecture de l'Université du Liechtenstein a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 dans la catégorie Next Generation et a été rédigé et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.