Re-Use Hub structure hybrides
,
Suisse
Publié le 24 février 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Description
Le hall de l'ancienne gare de marchandises de la ville de Schaffhouse, conçu par Max Vogt et achevé en 1972, doit être transformé en un Re-Use Hub mettant l'accent sur les matériaux de construction de seconde main.
Situation initiale
La ville se densifie. Pour densifier durablement, il faut viabiliser les surfaces existantes, actuellement inutilisées, et les rendre attractives. Le site à traiter présente un potentiel d'urbanisation et de développement considérable. L'ensemble de bâtiments existant, composé d'un bâtiment de tête, d'un bâtiment intermédiaire et d'une halle aux marchandises, est désormais diversifié dans son utilisation et complété par les cinq nouvelles halles commerciales.
Ébauche du projet
L'actuelle halle aux marchandises est considérée comme un patrimoine culturel précieux de l'architecture ferroviaire et doit conserver ce caractère même après l'adaptation de son utilisation. Ce qui caractérise ce bâtiment, c'est sa structure porteuse, composée de piliers et d'un toit en berceau inversé. Pour renforcer ces qualités, tous les éléments non porteurs sont supprimés et remplacés par des éléments en verre transparent. Cela permet de conserver le hall et de proposer un entrepôt de démonstration attrayant.
Le bâtiment intermédiaire, qui sépare le hall du bâtiment principal, sera également débarrassé des éléments non porteurs. Des solutions innovantes et de nouveaux produits y seront exposés à l'avenir. Grâce à sa structure de poteaux et de panneaux, le bâtiment administratif offre une adaptabilité maximale et accueillera à nouveau les bureaux et les locaux administratifs. Ce trio sera désormais diversifié dans son utilisation et complété par les cinq nouveaux halls commerciaux. Cela a pour conséquence que le nouvel ensemble peut assumer diverses fonctions pour les habitants de la ville. Des manufactures, des marchés, des apéritifs ou des théâtres en plein air peuvent être représentés dans les vastes espaces libres ainsi que dans les halles. Ainsi, le site ne doit pas seulement être intégré dans la ville par sa construction, mais aussi par son utilisation, et le quartier doit être animé.
Étude du projet
Ces nouvelles structures sont composées et assemblées à partir d'éléments de construction réutilisés, dans un esprit de durabilité. Il en résulte des bâtiments qui, de par leur construction et leur expression, reprennent de manière authentique la situation existante. Les bâtiments se ressemblent au niveau des dimensions, de la volumétrie et de l'expression. Toutefois, l'utilisation d'éléments de construction usagés et leur disponibilité limitée les rendent tous légèrement différents. On pourrait dire qu'ils utilisent tous la même grammaire, mais avec un vocabulaire différent. En complétant l'ensemble urbanistique et d'utilisation dominant, on s'assure que non seulement la fonction est remplie, mais que les acteurs urbains trouvent également une maison sur le site. Le nouvel ensemble peut ainsi être intégré dans le tissu urbain existant et assumer des fonctions précieuses pour les habitants.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Adrian Kiesel, ZHAW Winterthur