Rencontres – Un lieu pour les danses urbaines

3374 von 3771

 
- -,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
 
Participation au Swiss Arc Award 2013

vue de nuit vue de maquette fermée vue de maquette ouverte coupe perspective principe structurel

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
- -, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de plancher
1669 m²
Volume bâti
19'195 m³

Description

RENCONTRES – Un lieu pour les danses urbaines

Ce projet de master en architecture est parti d'un besoin concret de lieux pour la danse urbaine à Genève. C'est un travail sur deux ans en collaboration avec différents danseurs urbains pour créer un lieu spécifique pour leur travail de danseur, qui est trop souvent pratiquée dans des espaces inadaptés.

Le projet est une mise en scène de différentes rencontres: entre l'architecture et le mouvement, entre le danseur et le public et entre les différents styles de danses urbaines. A travers un court-métrage et un projet d'architecture, RENCONTRES cherche à montrer le lien intime entre l'architecture et la danse qu'elle peut générer.

Le travail d'un danseur urbain repose sur une grande créativité et un entraînement rigoureux. Ce projet de bâtiment cherche à créer un lieu de travail pratique, d'apprentissage et de représentation de danses urbaines et populaires tels que hip-hop, la salsa et la danse contemporaine. Pour que ce bâtiment puisse propulser la danse urbaine suisse vers l'avant, il doit être un lieu rencontres. Il doit montrer, attirer, abriter et surtout créer des liens entre public et danseur.

Dans le projet, trois compagnies (hip-hop, salsa et contemporain) viennent s'approprier des espaces, tout en partageant les circulations et les espaces communs, incitant des liens à se former entre les différents styles de danse et entre le public et les danseurs.

Le bâtiment cherche à parasiter et à détourner un lieu à grand flux – la nouvelle gare ferroviaire du CEVA à Genève. Le bâtiment de circulation distribue les salles de danses et les espaces fonctionnels, tout en canalisant et en détournant les flux de personnes allant prendre le train. Il mets en scène le mouvement des trains, des visiteurs et des danseurs, éveillant les sens des passants à travers l'architecture. Les salles et autres locaux du projet se présentent comme une addition de boîtes, tels des entrepôts, qui s'adaptent et se modulent minutieusement aux besoins des danseurs.

Sobre et simple, l'élément de circulation rythme le mouvement avec des rampes et des escaliers. Il devient lieu de rencontres, de passage, de repos. Le soir, les éléments fonctionnels deviennent des lanternes qui attirent l'attention et l'on distingue à travers un voile de verre le travail du danseur urbain.

Projet Next Generation publié par: Emma Fuller

192702069