Terminal de bus Schwerzenbach
,
Suisse
Publié le 09 août 2018
10:8 Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le toit du terminal de bus possède son propre langage, accentué par la matérialisation et la conception du bord de la toiture. Il s'inspire toutefois de l'architecture du bâtiment iconographique de la gare conçu par l'architecte Max Vogt pour les CFF.
La construction du toit nervurée fabriqué en béton coulé sur place «pousse » en quelque sorte des piliers en forme de tranches tel un arbre et fait ainsi hommage aux vieux arbres qui s’y trouvaient auparavant. Décalés latéralement des zones d'arrêt de bus, les piliers suivent la disposition en dents de scie. Au niveau des piliers, on aperçoit un lanterneau vitré qui fait passer la lumière naturelle qui se glisse le long du mur de béton sur le quai. De cette façon, la zone d'entrée de chaque ligne de bus est éclairée et bien repérable.
De l’autre bout de la toiture côté gare, un escalier relie le terminal de bus à l'actuel passage souterrain de la Bahnhofstrasse et aux quais des CFF, si bien que les changements de correspondances s’effectuent à l’abri des intempéries.
La planification et la mise en œuvre de la toiture ont été très complexes et un défi majeur pour toutes les parties impliquées. Les différentes étapes de bétonnage sont visibles au niveau de la structure et soulignent l’expression tectonique de la construction. Pour réduire le poids de la dalle de toiture, de larges modules à corps creux ont été insérés entre les armatures.
Malgré son mouvement généreux et la massivité du matériau, la toiture transmet, grâce à ses formes géométriques, une sensation de légèreté et d’allégresse qui invite à l’attente.