Transformation et agrandissement d'une maison
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Charles Pictet Baptiste Broillet Architectes Associés SNC
Participation au Swiss Arc Award 2014
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison est située dans un vallon partiellement ombragé en bordure de la rivière la Drize. Sur la parcelle, une très ancienne maison était dans un état qui la condamnait à la démolition. En décidant de ne conserver que les structures saines et de remplacer les éléments manquants de façon simple et visible, le projet a acquis une complexité spatiale de façon naturelle.
L’ancienne maison en maçonnerie de moellons contient les pièces privées, le nouvel élargissement en colombages abrite les pièces de réception et le garage. Une cour d’entrée plantée d’un arbre et agrémentée d’une fontaine donne accès à la maison. Des marches mènent de l’entrée aux pièces de jour en descendant vers la rivière.
La présence de l’ancienne façade et des anciens matériaux de construction est perceptible de l’intérieur. Les détails de mise en œuvre sont adaptés aux parties anciennes et nouvelles et accentuent le caractère de chacune. Dans l’ancienne partie, les pièces ont des dimensions domestiques, les planchers sont reconstruits avec des solives apparentes et des portes assemblées. Dans la partie nouvelle, les plafonds sont hauts et l’espace se perçoit d’un seul coup.