Un synagogue libérale pour Zürich-Wiedikon

1503 von 3771

 
8004 Zürich,
Suisse

Publié le 21 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Atmosphère salle de prière Atmosphère foyer Vue depuis baumgartnerstrasse Vue depuis parc arrière Atmosphère zone tempérée des bureaux Vue depuis les bureaux Maquette d'angle 1 Maquette d'angle 2 Détail de maquette Maquette de situation

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Zweierstrasse 61, 8004 Zürich, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
12.2021

Description

Le projet Next Generation soumis par David Pinto et Barthélémy Reuse consiste en la conception d’une synagogue (shul) et de son administration pour la communauté hébraïque libérale de Wiedikon à Zürich. Au-delà d’un lieu de culte, il s’agit surtout d’un centre communautaire dans lequel l’éducation et la rencontre jouent un rôle primordial.

Situation initiale

Le contexte direct est celui d’un paysage horizontal dans lequel s’insèrent, d’un côté des infrastructures ferroviaires le long des rails, puis une majorité de logements en ilots denses de l’autre. La relation du site à son contexte a été influencé par l’axe ferroviaire dès son intégration dans le tissu urbain. En effet cet axe, existant dès 1876, précède la formation urbaine du quartier ne se matérialisant qu’au début du XXème siècle.

Ébauche du projet

L’intervention urbaine se décline en deux gestes ayant chacun leur adresse. Le bâtiment de bureaux vertical vient compléter l’îlot en lui donnant une tête sur un point de croisement important entre Zweierstrasse et Elisabethenstrasse. Raccordé au paysage horizontal et s’affirmant sur le versant public, le bâtiment de la synagogue complète une composition urbaine dont l’appartenance est clairement publique. Puis la verticalité de manifeste comme un élément marquant du tissu urbain. Le programme pour une synagogue libérale est interprété dans un registre non dogmatique et inclusif tant au tissu urbain qu’au tissus social du quartier. Tributaire dès le départ d'un contexte fortement marqué par son infrastructure, l'intervention se veut générique et au caractère non ostentatoire contrairement à ce que l'on pourrait supposer d'un bâtiment religieux.

Étude du projet

Séparé en deux bâtiments identifiables, le programme se décline en deux pôles. Une tour administrative et un volume couché abritant la synagogue et les espaces pédagogiques qui vont avec. L’indépendance de chaque édifice est articulée par des accès publics et privés, minéraux et végétaux. Le bâtiment s’affirme comme un centre communautaire au sein duquel se trouve un espace précieux. Le bâtiment de la synagogue se décline en deux niveaux distribués par une coursive. Cette dernière libère 3 vides dans lesquels la communauté se rassemble. Le foyer, la synagogue et la Kiddush. A l’étage la coursive distribue des salles de classes, bibliothèque et Jugendräume. Les salles de classes ont un rapport direct à la façade, contre le parc, alors que le cœur du bâtiment, le lieu de prière, n’est jamais en contact direct avec les environs.
Le plan des bureaux se divise en deux parties; une adressée au parc et abritant des lieux de rencontre, l’autre, face à la ville abritant les espaces de bureaux. Les deux premiers niveaux de bureaux sont destinés à la communauté puis les étages supérieurs peuvent être occupé par divers locataires d’espaces de bureaux profitant chacun de son entrée.

Réalisation

La proportion des deux bâtiments est analogue mais leur intérieur diffère. La façade du bâtiment administratif s’ouvre progressivement sur la ville, avec ses contrecœurs aux hauteurs graduelles. La structure de la synagogue est exclusivement en bois avec une toiture à caissons conférent un caractère prononcé à une toiture commune ralliant les activités du centre communautaire. L’enveloppe, s’adressant au tissu urbain, est composée de verre et de métal blanc. La façade tripartite de la synagogue ainsi que sa répétition offrent au bâtiment une allure affirmée mais légère. S’invitant dans le rythme structuré des tympans, une légère déclinaison de feuille d’amandier pique la curiosité du passant par son langage ornemental.
La structure de la tour administrative est également en bois lamellé collé et segmenté à chaque étage par une dalle mixte bois/béton. L’enveloppe dépasse la structure d’une trame entière côté par cet séparant ainsi la double couche de vitrage en une zone tempérée et flexible pour les usagers du bâtiment.

Particularités

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: David Pinto et Barthélémy Reuse, USI Accademia di Architettura Mendrisio

192536604