Un «tangram» inondé de lumière: quand les triangles racontent des histoires

Le nouveau pavillon de liaison de l’école Kreuzgut à Schaffhouse aux formes hautes en couleurs | Photo © Cupolux
Dans l’ancien casse-tête chinois «tangram», des images aux formes infinies sont créées à partir de différentes tailles de triangles. L’art réside dans l’organisation exacte de ce qui semble simple. Telle est la philosophie qui est appliquée au sein de l’école Kreuzgut à Schaffhouse: le triangle, la forme la plus élémentaire de toutes les figures, crée un jeu de lumière qui inspire chaque jour.
Quand l’ancien et le nouveau s’unissent
Entre l’ancien bâtiment construit en 1954 et le nouvel édifice achevé en 2025, un pavillon baigné de lumière relie plus que des espaces, il relie des époques. En dessous, 20 triangles colorés en orange, bleu clair, rose, violet et vert brillent comme des pierres précieuses dans une perspective de toits. Les élèves traversent ce passage tous les jours. Mais ils ne font pas que passer, ils vivent une expérience. Sous un arc-en-ciel de verre, ils cheminent sur le fil du temps. Un parc d’attractions paisible placé sous le signe de la lumière du jour et de la couleur.

Le nouveau pavillon de liaison entre l’ancien et le nouveau bâtiment de l’école Kreuzgut. | Photo © Cupolux
Oser l’inconnu
La toiture polygonale du pavillon de liaison en bois nécessitait une solution triangulaire pour laisser passer la lumière du jour, hors des sentiers battus. Pour ce faire, Cupolux AG a mis au point une solution spéciale sur mesure. Les lanterneaux en verre de forme triangulaire ont été conçus, dessinés, produits et montés sur mesure pour les ouvertures prévues. Huit des vingt triangles ont également été assemblés pour former chacun quatre éléments doubles, rendant la fabrication des cadres particulièrement difficile.

L’aménagement permettant la pénétration de la lumière du jour est parfaitement adapté à la conception du toit polygonal. | Photo © Cupolux
Pour que les vitres puissent être placées le plus près possible les unes des autres, des cadres trapézoïdaux ont été fabriqués sur mesure et équipés d’une barre d’assemblage. Le cadre en acier inoxydable, sans joint, recouvre à la perfection les 20 chefs-d’œuvre. Chaque élément en verre feuilleté de sécurité a été doté d’un film coloré et a fait l’objet d’une fabrication spéciale. Forte de son expertise, Cupolux a prêté main-forte au maître d’ouvrage, depuis la phase de développement avec des analyses de faisabilité et des visualisations 3D, jusqu’à la livraison et au montage clés en main de la solution pour la lumière du jour sur site, en passant par la production des différents éléments.



