Portes battantes – plus durables grâce à moins d'ouvertures
Qui ne connaît pas cette situation? Vous passez devant une porte automatique – et bien que vous ne vouliez pas du tout entrer, elle s'ouvre déjà. Ce n'est qu'après ce qui semble être une éternité qu'elle se referme. Ce n'est pas seulement agaçant, cela consomme aussi de l'énergie inutilement et entraîne des coûts qui pourraient être évités.
Chaque ouverture de porte nécessite de l'électricité et sollicite le matériel. C'est pourquoi il convient d'éviter les déclenchements inutiles. C'est là qu'intervient «MotionIQ». Le système détermine l'activité des personnes dans un secteur défini, distingue différents modèles de mouvement et s'adapte automatiquement. La porte ne s'ouvre que lorsqu'une intention de passage est détectée, reste ouverte exactement le temps nécessaire et se referme à une distance suffisante. Les déclenchements intempestifs au simple passage de personnes appartiennent au passé. D'une part, c'est un avantage pour la réceptionniste dans le lobby ou le vendeur dans le magasin, mais c'est surtout l'aspect écologique qui séduit, car cela réduit sensiblement l'usure des matériaux et la consommation d'énergie.

©dormakaba Schweiz AG
Avec «MotionIQ», dormakaba ouvre de nouvelles voies et offre une solution intelligente, durable et efficace pour les portes battantes. Le développement du produit fait l'objet d'un travail intensif afin de couvrir à l'avenir le plus grand nombre possible de types de portes. Ce système avancé peut contribuer de manière significative à la réduction des besoins énergétiques d'un bâtiment, à la réduction de son empreinte écologique et à la protection des ressources naturelles. Moins de déclenchements inutiles préservent le matériau et prolongent la durée de vie de la porte, ce qui a un effet positif sur la durabilité. Dans les zones extérieures, où les pertes de chaleur ou de froid sont moins importantes, le temps d'ouverture individuel peut permettre d'économiser jusqu'à 50 pour cent d'énergie. Une coordination manuelle du capteur et de l'entraînement n'est pas nécessaire, ce qui simplifie aussi bien la planification et le montage que le montage de ce système de porte intelligent.
dormakaba au Salon Swissbau du 16 au 19 janvier 2024 / halle 1.1. / stand A40.