Revalorisation d'un immeuble résidentiel et de bureaux à La Chaux-de-Fonds

Ravagé par un incendie en 1965, le cabaret emblématique de La Chaux-de-Fonds datant du début du XXème siècle est remplacé quelques années plus tard par un immeuble résidentiel et commercial de style brutaliste. Le bâtiment en béton a fait récemment l'objet d'une rénovation énergétique dans le but de l'adapter aux usages et aux exigences actuelles. Le concept du bureau d'architecture chargé du projet consistait à maintenir et mettre en valeur le bâti, et non pas à le transformer ou à le remplacer. Et rendre visible l'histoire du bâtiment.

Le bâtiment est composé de 10 étages et abrite 24 appartements, des surfaces de bureau au premier étage et un restaurant au rez-de-chaussée. Le projet a privilégié le maintien des espaces et les pièces ont été en partie restaurées avec leurs éléments d'origine. Le style des loggias de la façade sud a également pu être conservé, mais avec une amélioration esthétique et fonctionnelle: les anciens garde-corps ont été remplacés par une double peau d'éléments mobiles en verre – pour une meilleure protection contre les nuisances sonores – et en métal déployé pour une protection solaire réglable. Les nouvelles fenêtres Finstral à ouvrant couplé avec store vénitien intégré participent également au contrôle de la lumière et des bruits extérieurs. Côté nord, les travaux de rénovation ont permis d'améliorer considérablement l'enveloppe thermique du bâtiment, grâce notamment aux nouvelles fenêtres en aluminium à l'isolation renforcée, mais parfaitement en ligne avec le style d'origine.

En plus des grandes surfaces vitrées, les ouvertures présentent des châssis ouvrants plus petits et dotés de panneaux coplanaires en aluminium de couleur foncée, spécialement réalises par Finstral pour le projet. Grâce à une meilleure isolation, les alcôves créées autour des fenêtres se transforment en espaces de lecture ou en coins détente parfaits. L'aspect parfaitement lisse et linéaire de la façade nord a également été conservée comme sur le côté sud, avec les fenêtres posées en plan uni et dotées d'une protection solaire intégrée dans l'ouvrant couplé.

Plus d'informations sur le site de Finstral.

196251645