Imaginer des espaces multifonctionnels

Imaginer des espaces multifonctionnels

Photo: Hawa Sliding Solutions AG

Photo: Hawa Sliding Solutions AG

Photo: Hawa Sliding Solutions AG

Les parois coulissantes permettent d’aménager un intérieur de manière polyvalente. Elles sont faciles à manipuler, car un seul élément est déplacé, rendant également possible une ouverture partielle. Leur montage est réalisé avec ou sans rail de guidage au sol. Les parois coulissantes sont rangées en parallèle ou à un angle de 90 degrés par rapport à l’axe de coulissement dans un espace réduit, mais peuvent aussi être dissimulées. Grâce à un guidage par rail, il est possible de configurer des espaces de parcage individuels.

De plus, la flexibilité durable est un atout précieux. Les plans prévoyant des parois de séparation coulissantes traversent les générations parce qu’ils sont adaptables. L’utilisation devient ainsi neutre, ce qui facilite la transformation des bâtiments et incite à faire des travaux dans l’existant.

Des parois pliantes coulissantes en guise de meubles de séparation flexibles

Il y a deux ans, un immeuble de bureaux à Bordeaux a été modernisé. Les travaux se sont concentrés sur le rez-de-chaussée de l’immeuble, vétuste et peu accueillant. La volonté du maître d’ouvrage était de créer des espaces modulaires permettant une utilisation flexible. Le but est d’offrir aux collaborateurs une atmosphère conviviale pendant leurs pauses, mais aussi d’utiliser les locaux pour des réunions professionnelles ou des événements rassemblant jusqu’à 40 personnes.

Le dossier du projet révèle la manière dont il est possible de concevoir des espaces modulaires, fonctionnels et très esthétiques. Et comment, selon les besoins, des systèmes de parois de séparation permettent de créer des volumes de différentes tailles, qui peuvent être utilisées aussi bien par le personnel que pour des réunions et des événements.

Les cloisons pliantes et coulissantes, en tant que séparateurs d'espace flexibles, divisent le bureau en unités de tailles différentes selon les besoins.

Quelques impressions des locaux modernisés

L’architecte d’intérieur Constance Gardès a conçu un concept proposant plus grande flexibilité possible. En collaboration avec le menuisier Guillaume Boidin, elle a évalué différentes solutions techniques, et c’est la solution des parois pliantes coulissantes de Hawa qui l’a finalement emporté.

Grâce à deux parois de séparation en bois constituées de cinq parties et équipées de Hawa Centerfold, une ferrure pour parois repliables en accordéon, la pièce s’ouvre sur un seul grand volume ou se divise en deux ou trois volumes plus petits, selon les besoins.

La pièce adjacente est élégamment délimitée par trois parois pliantes en verre à cadre en bois, dotées de la ferrure de coulissement et repliement Hawa Variofold. Elles sont en verre afin de laisser pénétrer suffisamment de lumière du jour à l’intérieur, tout en offrant une protection contre les regards indiscrets grâce à la partie centrale opaque.

Photo: Hawa Sliding Solutions AG
Photo: Hawa Sliding Solutions AG

Le mélange de différentes possibilités d’ouverture et de fermeture permet une configuration d’espaces extrêmement adaptables et rapidement modifiables.

L’architecte Constance Gardès et Guillaume Boidin, menuisier et décorateur d’intérieur chez Caractère Bois, présentent ensemble le projet dans une vidéo.

Informations détaillées dans la vidéo

192051942