Avec le réchauffement climatique croissant, nous serons de plus en plus souvent confrontés au risque de sécheresses extrêmes et de fortes pluies. Les toitures de rétention permettent de stocker temporairement les eaux de pluie tombant sur les toits plats.

Les toitures conçues pour une rétention permanente de l’eau imposent naturellement des exigences bien plus élevées en matière de construction et de matériaux. Avec le système de toiture compacte Foamglas, chaque structure de toit répond aux plus hautes exigences en matière de durabilité et de fiabilité. La structure porteuse d’une toiture de rétention est presque toujours en béton. Le béton n’est pas étanche – en plus d’autres zones plus vulnérables comme les traversées ou les relevés. C’est pourquoi une structure en béton doit être combinée à une isolation étanche, entièrement collée au support. Si l'étanchéité de la toiture est endommagée, le risque que le point de pénétration coïncide avec un point faible de la structure est très faible. Et si cela devait exceptionnellement se produire, le problème peut être rapidement résolu, car la défaillance de l'étanchéité reste localisée et peut être détectée rapidement. Et – surtout – le principe de la toiture compacte Foamglas rend tout transport horizontal de l’eau absolument impossible.

Illustration © Pittsburgh Corning Schweiz
Illustration © Pittsburgh Corning Schweiz

Dans une toiture compacte Foamglas, l’isolant en verre cellulaire, étanche à l’eau et à la vapeur, est collé sur toute la surface du support (béton) ou du substrat (couche portante collée en pleine surface) à l’aide de bitume ou colle froide, et tous les joints sont également remplis de bitume ou colle froide. Ce collage complet et mutuel garantit qu’aucune humidité ne peut pénétrer ni au-dessus, ni en dessous, ni entre, ni à l’intérieur des panneaux isolants. En cas d’exécution et de finition conformes aux règles de l’art, les dommages ne conduisent donc jamais à des fuites ou à des dégâts consécutifs.

192069498