Bâle-Ville prévoit une tour de 88 mètres de haut sur le site de Rank
Le canton de Bâle-Ville veut réaliser sur le site du garage de bus Rank une tour d'habitation de 88 mètres de haut comprenant plus de 100 logements à prix modérés. Le projet a été conçu par Studio DIA, Haller Ingenieure et Hefti Hess Martignoni.

C'est ainsi que pourrait se présenter un jour la tour de 88 mètres de haut sur le site de Rank. | Visualisation © Studio DIA
Les Transports publics bâlois (BVB) vont convertir leur flotte de bus à des bus électriques d'ici 2027. Dans ce cadre, le garage de bus Rank est en train d'être reconstruit, car l'ancien bâtiment est trop petit et ne peut pas être équipé de l'infrastructure de recharge nécessaire. Le nouveau bâtiment aura une hauteur de 26 mètres et un plan d'environ 70 sur 120 mètres.
La surface du nouveau garage ne permet plus d'utiliser pleinement l'actuel site Rank. Lors de l'approbation du crédit pour la construction du nouveau bâtiment, le Grand Conseil avait exigé une utilisation résidentielle complémentaire sur le site. Le BVB a remis à cet effet au canton une surface d'environ 3000 mètres carrés sur le terrain.
Une tour d'habitation de 88 mètres de haut
On sait désormais sous quelle forme les logements seront construits. Comme le département des finances bâlois l'a communiqué mercredi, la surface n'est réalisable qu'avec un immeuble de grande hauteur en raison de la situation spatiale limitée. Le canton a organisé à cet effet un concours de projets dans le cadre d'une procédure anonyme.
Au total, 15 contributions ont été reçues. C'est le projet « Miranda » du studio DIA de Zurich, Haller Ingenieure de Baar et Hefti Hess Martignoni d'Aarau qui l'a emporté. Le projet gagnant prévoit la construction d'une tour d'environ 88 mètres de haut sur le site, qui accueillera plus de 100 logements locatifs.

Intérieur de la tour d'habitation. | Visualisation © Studio DIA
Réalisation au plus tôt à partir de 2028
Le projet a convaincu le jury par son «placement urbanistique précis, son échelle dans le contexte de l'ensemble du site ainsi que son aménagement durable sur le plan social, économique et écologique», selon le communiqué. Le projet gagnant accorde également une grande attention à l'aspect de la cohabitation.
La proposition va maintenant être retravaillée. Ensuite, le département des travaux publics et des transports élaborera un plan d'aménagement et le transmettra probablement au Grand Conseil en 2026. Selon le communiqué, la mise à l'enquête publique du plan d'aménagement aura lieu au préalable. De plus, une séance d'information sur le projet est au programme. La réalisation est prévue au plus tôt à partir de 2028.
Le projet fait partie du «programme de construction de logements 1000+», avec lequel le canton veut construire plus de 1000 logements à prix modérés d'ici 2035. Selon le communiqué, les appartements de la tour seront loués selon le modèle de location «Mietvertrag Plus». Dans ce cadre, la réduction du loyer du marché est liée à des exigences en matière d'occupation et de revenu.