Constructions smarts en bois

 

Publié le 08 mai 2019 par
Hansueli Schmid, Lignum

Plusieurs systèmes constructifs s’offrent à qui choisit la constructionen bois. Tous ces systèmes ont un point commun: ils recourent leplus souvent à la préfabrication. Alors que sur le chantier les fondationssont réalisées, le charpentier travaille déjà en atelier pour construireparois et planchers.

Dans la construction en bois la notion desystème ne se limite pas à la structure, maiscomprend l’ensemble des composants dela construction y compris les parementsintérieurs, l’isolation et les revêtements defaçade. Il est même possible de préfabriquerdes modules complets qui incluent l’agencement intérieur et la technique du bâtiment. Les systèmes les plus courantsaujourd’hui sont la construction en ossature, les structures poteaux-poutres et laconstruction massive en bois.

MonteRosa Hütte

Nouvelle cabane CAS du Mont Rose, 2009. Maître de l‘ouvrage: CAS section Mont Rose. Conception: EPF Zurich/CAS Suisse. Architecte: Studio Monte Rosa, Bearth & Deplazes Architekten AG. Ingénieur civil, statique: WGG Schnetzer Puskas, Bâle. Ingénieurs bois: communauté Holzbaubüro (Hansbeat Reusser)/SJB (Christian Keiser). Construction bois: Holzbau AG, Mörel. Photo: Hansbeat Reusser, Winterthur/LIGNUM

Systèmes de construction bois

La construction hybride

Dans les structures hybrides, les éléments deconstruction en béton, en acier ou en verresont combinés à la construction en bois. Lesstructures mixtes bois-béton par exempleont fait leurs preuves dans la réalisation desplanchers. Aujourd’hui des façades modulaires en ossature bois viennent refermer unestructure poteaux-dalles en béton armé. Ceséléments sont significativement plus légerset plus fins que des façades d’autres types.Grâce à l’utilisation du bois, les bâtimentsaméliorent en outre leur bilan écologique.

Construction à ossature

Zeichnung eines Holzrahmenbaus

Le mode de construction à ossature consisteà assembler des pièces de faible section,revêtues de panneaux assurant le contreventement pour former des parois ou des planchers. En plancher, les éléments en caissonsont des éléments porteurs permettent uneutilisation optimale du matériau. Ce systèmeoffre une grande liberté et peut être utilisédans la construction d’immeubles de plusieurs étages. Grâce à des trames régulièreset à la standardisation des éléments et desdétails d’exécution, la construction à ossature est devenue un mode de constructionsimple et sûr bénéficiant d’un façonnage etd’un assemblage rapide en atelier, à l’abrides intempéries. En parois extérieures, la disposition de l’isolant directement au sein del’ossature réduit de manière correspondantel’emprise des éléments.

Construction poteaux-poutres

Zeichnung eines Holzskelettbaus

Grâce au développement du mode deconstruction en poteaux-poutres, de plus enplus de bâtiments abritant de vastes espacescomme les grands ensembles sont construitsen bois. Les poteaux disposés selon unetrame étendue et les principes de constructions clairs offrent une grande liberté d’aménagement, notamment en termes de divisionspatiale. Le mode de construction en poteaux-poutres se prête donc particulièrementaux bâtiments scolaires, de logements ouadministratifs, ainsi qu’aux halles industriellesou commerciales.

Zeichnung eines Massivholzbaus

Construction massive en bois

Des panneaux de grandes surfaces en boismassif, collés ou tourillonnés, tels que le boislamellé croisé ou les planches juxtaposéessont la base de la construction massive enbois. Ce mode de construction se caractérisepar le fait que les éléments assurent simultanément une fonction porteuse et de division spatiale, réduisant ainsi le nombre decouches et de matériaux mis en œuvre. Laconstruction massive en bois est particulièrement adaptée aux immeubles multiétages,mais se prête également aux constructionsrépondant à des contraintes statiques particulières.

Construction en bois massif empilé

Zeichnung eines Blockbaus

La construction en bois massif empilé (madriers ou rondins) est un mode de construction de longue tradition. A l’origine, ce typede construction consistait à empiler destroncs d’épicéa ou de sapin. Aujourd’hui, lesparois sont la plupart du temps composéesde plusieurs couches, dont une d’isolation etseule la face intérieure ou extérieure est enmadriers ou en rondins apparents.

L'article est paru pour la première fois dans la brochure «Arguments en faveur du bois» de Lignum - Economie suisse du bois.

Plus de brochures sur le bois à Lignum – Economie suisse du bois

195351054