Une tour de tourelles pour Hong Kong
Comment est-ce que des immeubles d’habitation peuvent sepositionner sur le marché de l’immobilier surchauffé de Hong Kongafin qu’ils soient abordables et pourtant vastes dans l’espace?Cette question a été récemment posée pour un concours d’idéesde la plate-forme beebreeders.com. La réponse du projet gagnant:comme une tour de tourelles.
Le marché immobilier de Hong Kong est considéré comme le plus cher du monde. Entre aujourd’hui et 2012, les prix ont doublé. Et les micro-appartements avec une superficie d’environ 30 mètres carrés sont devenus la routine quotidienne pour de nombreux habitants de la métropole. De quelle manière peut-on gérer le marché du logement surchauffé, ou plutôt comment des maisons doivent-elles être construites pour remédier à la pénurie de logement? Cette question a été posée par la plate-forme ouverte du concours beebreeders.com dans le but de rechercher des concepts pour les bâtiments résidentiels. Ils devaient pouvoir être construits de façon avantageuse et pouvoir s’adapter aux différents besoins.L’un d’eux est une tour aérienne composée de boîtes en verre spacieuses de couleur pastel: une unité de logement qui est constituée de hauteurs différentes, de modules superposés les uns sur les autres. Alors que les appartements individuels peuvent être adaptés aux différents besoins, aussi bien ceux des familles que ceux des couples ou des célibataires. Cependant, les superficies des appartements sont minuscules par rapport au niveau local: elles sont de 32 à 42 mètres carrés. Les petites tourelles d’habitation sont organisées de sorte qu’à chaque fois, plusieurs se tiennent côte à côte et veillent ainsi à assurer des perspectives et des vues passionnantes.
L’idée est issue de la plume d’Alison De Glinow et Lap Chi Kwong du bureau américain Kwong Glinow ainsi que Kevin Lamyuktseung. Les architectes ont pu convaincre le jury avec leur proposition et ont fini à la première place. Du fait qu’ils connaissaient bien la situation à Hong Kong, cela les a sans doute aidés dans leur proposition. Ils travaillent actuellement sur divers projets de reconstruction de développements résidentiels dans la mégapole.
Par la superposition souple des cubes en verre, des vues captivantes apparaissent même dans le noyau central © zvg