Barragán Gallery
Luis Barragán le plus grand architecte mexicain du 20e siècle
Luis Barragán (1902-1988) est considéré comme l'architecte mexicain le plus important du 20e siècle. Depuis 1996, le patrimoine professionnel de l'architecte est la propriété de la Barragan Foundation à Birsfelden, près de Bâle. Au cours des 20 dernières années, les archives y ont été systématiquement saisies par une petite équipe dirigée par Federica Zanco et traitées scientifiquement dans le cadre d'une recherche globale sur l'ensemble de l'œuvre de Luis Barragán. Dans le cadre d'un nouveau partenariat entre la Barragan Foundation et le Vitra Design Museum, les archives de Barragán sont désormais transférées au Vitra Design Museum sur le Vitra Campus à Weil am Rhein. Ainsi, les archives Barragán seront à l'avenir disponibles avec d'autres fonds d'archives importants du Vitra Design Museum – par exemple de Charles et Ray Eames, Alexander Girard, Anton Lorenz, George Nelson et Verner Panton – pour la poursuite des recherches et pour des coopérations avec d'autres institutions.
Les archives Barragán au Vitra Design Museum
Les archives Barragán seront installées dans des locaux conçus par Dieter Thiel, à proximité immédiate du Vitra Schaudepot. Ceux-ci comprennent une salle d'archives sécurisée, une Study Room pour les chercheurs et une salle d'exposition, la Barragán Gallery. La présentation dans la Barragán Gallery a été conçue par le curateur Martin Josephy en collaboration avec Luis E. Carranza, un expert de l'architecture en Amérique latine. Elle présente une sélection de plans, de photographies et d'autres documents issus des archives Barragán, ainsi que des informations biographiques et une chronologie illustrée de l'architecture moderne au Mexique. Cela permet de donner un aperçu de la vie et de l'œuvre de Luis Barragán dans un contexte plus large.
L'œuvre s'étend sur une période de six décennies
L'œuvre de Luis Barragán s'étend sur une période de six décennies, entre la fin des années 1920 et les années 1980. Après avoir obtenu une reconnaissance internationale dès ses premières constructions dans sa ville natale de Guadalajara, Barragán s'installe à Mexico en 1935 et y développe son langage architectural. En combinant le vocabulaire international du modernisme avec des éléments caractéristiques de la culture et du paysage mexicains, il a peu à peu trouvé une expression unique et très personnelle. Parmi les œuvres importantes de Luis Barragán figurent la planification du nouveau quartier Jardines del Pedregal (1945-1952) au milieu d'un paysage de lave au sud de la ville de Mexico, sa propre maison d'habitation (1948) et les deux lotissements Las Arboledas (1957-1962) et Los Clubes (1961-1966). En 1980, Barragán a reçu le Pritzker Prize, la plus prestigieuse distinction mondiale en matière d'architecture.
L'ensemble du patrimoine professionnel
Les documents et objets conservés dans les archives Barragán comprennent l'ensemble du patrimoine professionnel de Luis Barragán. Il s'agit notamment d'environ 13'500 dessins, plans et documents, d'une collection de photos presque aussi importante ainsi que d'une série de maquettes, de meubles et d'objets. En 1995, ce fonds a été vendu par la galerie new-yorkaise Max Protetch. La Barragan Foundation a été créée dans le but de conserver l'ensemble de l'héritage professionnel de l'architecte et de permettre sa conservation adéquate ainsi que la poursuite des recherches. Au fil des années, d'autres fonds importants ont été acquis, notamment une collection de négatifs et de tirages originaux provenant de la succession du photographe Armando Salas Portugal, dont le regard sur l'architecture de Barragán revêt une importance artistique propre.

Luis Barragán et Andrés Casillas, Cuadra San Cristóbal, Ville de Mexico, Photo: Armando Salas Portugal ©ProLitteris, Zürich
Vitra Design Museum
Archives Barragán
Exposition à partir du 14 mai 2022
Lieu d'exposition: Charles-Eames-Str. 2, D-79576 Weil am Rhein
Horaires d'ouverture: Tous les jours de 10 à 18 heures
Curateurs: Martin Josephy en collaboration avec Luis E. Carranza
Plus d'informations sur: design.museum.de