Exposition: Niki de Saint Phalle

Skull, Meditation Room, 1990 | Photo: Franca Candrian, Kunsthaus Zürich ©Niki Charitable Art Foundation, All rights reserved / 2022, ProLitteris, Zurich
La rétrospective présente une centaine d’œuvres du travail créatif extraordinaire de Niki de Saint Phalle: assemblages des débuts de l’artiste, art action, graphisme, les «Nanas», le «Jardin des Tarots» et de grandes sculptures tardives.
Monumentalité et couleur, discrétion et subtilité
Niki de Saint Phalle (1930–2002), l’une des plus grandes artistes du 20e siècle, a acquis une notoriété mondiale grâce à ses «Nanas». De ces sculptures émane une joie de vivre en apparence insouciante qui a marqué l’image de l’artiste. Mais le travail de Niki de Saint Phalle va bien au-delà.
Son œuvre surprend par ses multiples facettes – excentrique, émotionnelle, sombre et brutale, pleine d’humour, profonde, et toujours stimulante. Le spectre extrêmement large de son activité se révèle dans la peinture et le dessin, dans les assemblages, les actions et les sculptures grand format, mais aussi dans le théâtre, le cinéma et l’architecture.
Kunsthaus Zürich
Niki de Saint Phalle
Exposition: Jusqu'au 08.01.2023
Lieu: Heimplatz, Zürich
Horaires d'ouverture: mar, ven-dim 10 h-18 h, mer-jeu 10 h-20 h