Garden Futures. Designing with Nature

 

Publié le 17 avril 2023

Derek Jarman, Garten des Prospect Cottage in Dungeness, Kent, Grande-Bretagne, depuis 1986, photo: Howard Sooley, 1994

Derek Jarman, Garten des Prospect Cottage in Dungeness, Kent, Grande-Bretagne, depuis 1986, photo: Howard Sooley, 1994

Derek Jarman, Garten des Prospect Cottage in Dungeness, Kent, Grande-Bretagne, depuis 1986, photo: Howard Sooley, 1994

Les jardins sont le miroir des identités, des rêves et des visions ; ils ont de profondes racines culturelles. Depuis quelques années, les jardins sont sur toutes les lèvres – non seulement comme idylle romantique, mais aussi comme champs d'expérimentation pour la justice sociale, le changement climatique, la biodiversité, c'est-à-dire pour un avenir durable. Les jardins sont devenus des lieux d'avant-garde. Avec «Garden Futures», le Vitra Design Museum présente pour la première fois une grande exposition sur l'histoire et l'avenir du jardin moderne. L'exposition est conçue par le duo de designers italiens Formafantasma. Quelles idées et représentations ont façonné notre idéal de jardin actuel? Quelle est la contribution des jardins à un avenir plus durable, où il fait bon vivre pour tous? L'exposition examine ces questions à l'aide d'exemples variés issus du design, de la culture quotidienne et de l'architecture paysagère – de la chaise longue à la ferme urbaine verticale, des jardins communautaires contemporains aux bâtiments végétalisés et aux jardins de créateurs et d'artistes comme Roberto Burle Marx, Mien Ruys ou Derek Jarman.

Stefano Boeri, Bosco Verticale, Mailand, 2014 © Stefano Boeri Architetti, photo: The Blink Fish, 2018
Stefano Boeri Architetti, Bosco verticale, Mailand, 2007-2014 © Stefano Boeri Architetti, photo: Dimitar Harizanov, 2020

Le jardin a toujours été un espace dans lequel l'espoir d'un avenir meilleur prend forme. Partout où l'homme a pris une parcelle de nature pour en faire un jardin, il a reflété son propre rapport à la nature - et parfois celui de sociétés et d'époques entières. C'est ce qu'illustrent, en ouverture de l'exposition, de multiples exemples issus de l'art et de l'architecture dans une installation médiatique comprenant des œuvres de Hans Thoma, Georg Gerster, Athanasius Kircher, Barbara Stauffacher-Solomon, Gabriel Guevrekian, Alvar Aalto, Thomas Church, Vita Sackville-West, Luis Barragán et d'autres. Le jardin apparaît ici comme un lieu qui inspire aussi bien notre quotidien que notre imagination et qui revêt une signification parfois très pratique, mais souvent aussi profondément symbolique ou philosophico-religieuse.

Piet Oudolf, Le jardin Oudolf Garten sur le Vitra Campus, Weil am Rhein, 2020 © Vitra, photo: Dejan Jovanovic
Julien de Cerval, Jardins de Marqueyssac, Frankreich, conçu dans les années 1860, photo: Romain Laprade, 2020

Vitra Design Museum

Garden Futures: Designing with Nature

Exposition: 25 mars 2023 – 3 octobre 2023

Lieu: Charles-Eames-Str. 2, D-79576 Weil am Rhein

Horaires d'ouverture: Tous les jours de 10 à 18 heures

Weitere Informationen
195552860