L'architecture sans surtechnicité
L’exposition part du postulat que tout bâtiment conçu selon les principes architecturaux actuellement dominants est «zombie», non vivant, car basé sur des technologies et énergies qui seront bientôt épuisées ou trop coûteuses pour la planète. Cette perspective zombie nous invite à reconsidérer la manière d’appréhender l’architecture, la «dé-projeter» en se réappropriant les outils du penser et du faire.

Poster © École Polytechnique Fédérale de Lausanne
En sortant la technologie du spectre de l’innovation, l’exposition s’intéresse à des techniques issues de cultures hybrides, localisées, vivantes, basées sur des savoirs et des savoir-faire — entre ingénieur et bricoleur — qui se transfèrent et se contaminent entre disciplines et groupes sociaux. Ni high-tech ni low-tech, ces expériences forment un échantillonnage d’approches minoritaires mais fertiles, pour revoir en profondeur notre rapport au bâti et au projet.
L'Arc Afterwork du 15 mars 2024 à Bâle tournera également autour du thème High or Low. Marc Angélil, Mike Guyer, Moritz Gleich et Jürg Graser montreront dans leurs présentations comment ils se positionnent par rapport au rapport entre le high-tech et le low-tech et illustreront cela à l'aide leurs travaux.
EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne
High Tech Low Tech
Exposition: Mardi 12 – Mercredi 13 mars 2024
Horaires d'ouverture: 9 h 30 à 17 h 30
Vernissage: lundi 11 mars, 18 h 30
Lieu: SG building, Station 16, Lausanne