Atelier dans un bâtiment agricole
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
Charles Pictet Baptiste Broillet Architectes Associés SNC
Participation au Swiss Arc Award 2014
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Cette réalisation se trouve à l’intérieur d’une ancienne étable pour les vaches avec une grange à foin. Le bâtiment est situé dans un hameau agricole constitué autour d’une maison de maitres. C’est l’esprit de la campagne genevoise au XVIIIème siècle à l’époque où les propriétaires passaient les hivers en ville et les étés à la campagne.
Dans le cadre des partages d’hoirie, une servitude imposait le maintien de l’étable comme parking à voitures. Cette particularité a permis de conserver les ouvertures et menuiseries d’origine. Elle a aussi permis de garder intacte la patine du bâtiment et les traces des différentes interventions qu’il a subi. Une nouvelle dalle à caissons de bois couvre la surface du rez-de-chaussée sans appui intermédiaire. La géométrie du bâtiment ancien en forme de parallélogramme n’est pas perceptible au premier abord. Elle ne devient lisible que par homothétie dans la forme des caissons.
Ce projet a été conçu pour abriter un atelier de travail. L’accès s’y fait par un long escalier droit à deux volées alignées placé dans la portion restante de la grande dalle. C’est un espace en soi, étroit, haut et non chauffé. L’atelier et les services qui le jouxtent sont les seuls pièces habitables du bâtiment, sans finitions superflues, vastes, claires et chauffées.