Silo Erlenmatt
,
Suisse
Publié le 18 avril 2023
Studio Gugger AG
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Au nord-ouest de la ville de Bâle, un nouveau quartier a vu le jour sur l’ancien site de la DB. L’ancienne cantine ferroviaire et un silo, transformé en maison de rencontre par Harry Gugger Studio, ont été conservés. Un exemple de la manière dont des bâtiments industriels encombrants peuvent être transformés.
Situation initiale
L'ancien bâtiment silo de la Basler Lagerhausgesellschaft datant de 1912 est l'un des premiers bâtiments en béton armé de Suisse et se trouve dans l'inventaire des bâtiments protégés du canton de Bâle-Ville. Le bâtiment se trouvait à l'origine sur le site de l'ancienne gare de marchandises de la Deutsche Bahn. Aujourd'hui, il fait partie intégrante d'un nouveau quartier et s'est transformé en un lieu de travail et de rencontre diversifié.
Ébauche du projet
Selon les idées de la fondation Habitat et de l'association Talent, une offre socioculturelle d'utilisations diverses a été créée, accessible et vivable pour tous. Il s'agit notamment de salles de projets et d'ateliers qui constituent un espace d'action et de travail abordable pour les créateurs culturels, les prestataires de services et les commerçants, ainsi que d'une auberge et d'un restaurant qui constituent le cœur du projet. L'objectif général est de créer et d'encourager la diversité. Le bâtiment du silo, à l'origine isolé, se trouve désormais intégré, d'un point de vue urbanistique, dans un ensemble de bâtiments en ligne le long de la Signalstrasse. Ses voisins sont une maison pour étudiants et une maison d'habitation et de travail pour les artistes; côté cour, deux immeubles d'habitation se font face. Le projet est marqué par les nuisances sonores de l'autoroute voisine, des objectifs de durabilité élevés et l'organisation intérieure de l'espace.
Étude du projet
L'objectif était de respecter la structure existante et l'essence originale de la maison malgré le changement complet d'utilisation. Le renforcement des qualités architecturales existantes et la satisfaction des exigences d'utilisation complexes devaient se faire avec un minimum d'interventions. La rénovation énergétique n'a bénéficié d'aucun allègement, de sorte qu'elle répond aux exigences d'une nouvelle construction. La rénovation judicieuse des façades, associée à l'intégration de la domotique pour toutes les nouvelles utilisations et à l'utilisation d'Eco-Devis pour les appels d'offres, a contribué à atteindre les objectifs élevés de durabilité. Les chambres de l'auberge sont situées à l'étage et au grenier, côté rue. Côté cour, vers le sud-ouest, se trouvent les ateliers à l'étage et au grenier. Au rez-de-chaussée, les salles de séminaire sont orientées vers la rue et le restaurant s'ouvre sur la cour publique avec une place assise extérieure accueillante.
Réalisation
L'enveloppe du bâtiment a été rénovée et assainie sur le plan énergétique selon le modèle historique, en étroite concertation avec le service de conservation des monuments historiques et la commission des sites urbains. La structure porteuse existante a été renforcée en ce qui concerne les séismes et la sécurité structurale selon l'état actuel de la technique et conformément aux prescriptions actuellement en vigueur. Le projet est marqué par les nuisances sonores de l'autoroute voisine, des objectifs de durabilité élevés et l'organisation interne de l'espace dans le cadre de la trame structurelle existante. Le silo est une construction précoce en béton armé, avec un ordre strict et des piliers filigranes dans les étages supérieurs. Les anciennes chambres caractéristiques du silo avec des exutoires ont été conservées dans la mesure du possible. Elles donnent au bâtiment et à sa nouvelle utilisation une échelle familière. L'installation de seulement deux nouveaux planchers et de noyaux d'accès permet la nouvelle utilisation visée. Des ouvertures de type hublot dans la façade assurent désormais l'aération, la lumière du jour et la relation visuelle avec l'extérieur, sans toucher à la tectonique d'origine de la façade.
Particularités
Selon les idées de la fondation Habitat et de l'association Talent, une offre socioculturelle d'utilisations diverses a été créée, accessible et vivable pour tous. Il s'agit notamment de salles de projets et d'ateliers qui constituent un espace d'action et de travail abordable pour les créateurs culturels, les prestataires de services et les commerçants, ainsi que d'une auberge et d'un restaurant qui constituent le cœur du projet. L'objectif général est de créer et d'encourager la diversité. Grâce aux interventions ciblées, le monument historique est devenu accessible à la nouvelle utilisation du site, la substance a été consolidée et peut désormais remplir ses fonctions sous un nouveau jour. L'histoire du site et de la construction reste vivante dans le bâtiment utilisé de manière contemporaine. Le bâtiment du silo a notamment été récompensé par le prix du patrimoine bâlois 2021.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023 et traduit en français par Valentin Oppliger.