Ensemble d'habitations Hirtenweg
,
Suisse
Publié le 18 avril 2023
Studio Gugger AG
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les logements à prix avantageux se font de plus en plus rares à Bâle. Le projet du Hirtenweg est un premier élément du programme de construction de logements 1000+ du canton de Bâle-Ville. Grâce à la construction par étapes de modules en bois, il a été possible de créer des logements de rêve durables, socialement acceptables et dans un délai court.
Situation initiale
Le projet Hirtenweg est le résultat d'un concours de prestations globales pour des logements à prix modérés lancé en 2018 par le promoteur immobilier public de Bâle-Ville.
Ébauche du projet
Les nouveaux bâtiments du Hirtenweg transposent et développent les qualités existantes – échelle résidentielle, environnement verdoyant, utilisation par les voisins – dans une nouvelle structure plus dense.
L'implantation des quatre bâtiments résulte du chevauchement des distances, de la conservation des groupes d'arbres caractéristiques, d'une orientation optimale des logements, d'une typologie de desserte rationnelle, de l'utilisation des sous-sols existants et de la nécessité de procéder par étapes.
La densité de l'habitat exige une répartition minutieuse de la communauté dans un espace limité. Les nouveaux bâtiments répondent à cette exigence en attribuant clairement les espaces publics et privés, en créant des zones de circulation animées et des possibilités de se retirer à l'intérieur et à l'extérieur.
Des plantes vivaces indigènes, des arbustes sauvages et des buissons structurent l'espace en hauteur et en profondeur. Les cimes des arbres offrent une protection visuelle face au vis-à-vis densifié du voisinage. Il en résulte un lieu accueillant qui s'oppose à la densité des constructions en offrant des lieux de retraite bienvenus.
Étude du projet
Chaque bâtiment se distingue de l'environnement par un rez-de-chaussée légèrement surélevé et est desservi par une cage d'escalier ouverte à partir de laquelle des arcades mènent de chaque côté à deux ou trois appartements. Devant les escaliers, les arcades offrent des espaces pour s'asseoir ou jouer en commun, tandis que devant les entrées des appartements, l'espace est réservé à l'appropriation individuelle.
Une niche d'entrée permet d'accéder à l'appartement au niveau de la cuisine. La vue depuis la pergola s'étend uniquement sur la profondeur de cette première pièce, l'espace de vie proprement dit avec la loggia est décalé d'un axe et n'est donc pas visible. Malgré l'organisation très compacte des plans, les relations visuelles diagonales créent une générosité spatiale et un échange intensif avec l'espace extérieur.
La façade traduit la structure du bâtiment en une trame filigrane et pourtant économique. Des poteaux en bois lamellé-collé soutiennent les coursives et la bordure de toit en saillie protectrice. L'arrondi des poteaux dessine un chapiteau de colonne et confère aux bâtiments une finition claire et, en interaction avec les couleurs vives, une identité forte.
Réalisation
La construction modulaire en bois massif a été choisie à partir du bord supérieur du sous-sol, avec un degré de préfabrication élevé et précis, une bonne isolation acoustique et une séparation nette des structures primaires, secondaires et tertiaires. Les faibles émissions sonores de ce mode de construction et la courte durée de construction sont des avantages dans le contexte des bâtiments existants et de la construction par étapes.
Le premier des trois bâtiments a été construit de mai à décembre 2020 et occupé en février 2021. En 2021, le deuxième et le troisième bâtiment ont été achevés en 2022. Grâce à la construction par étapes, les locataires des immeubles à remplacer peuvent emménager dans le nouveau bâtiment achevé à chaque fois et rester ainsi sur place.
Particularités
Le programme de construction de logements 1000+ est une mesure de mise en œuvre de l'initiative constitutionnelle «Droit au logement» et complétera les quelque 2000 logements. Ils seront loués à des prix inférieurs de 15 à 20 pour cent aux loyers moyens proposés (loyers du marché) pour des logements comparables. Cet objectif sera atteint grâce à des projets optimisés et bien conçus, avec des plans de logements compacts. Le loyer ne se base pas sur les prix du marché, mais sur les coûts du bailleur.
Afin de réduire au maximum la surface de référence thermique, les nouveaux bâtiments sont desservis par des coursives avec chacune une cage d'escalier ouverte. Dans le premier immeuble, trois appartements sont rattachés à chaque étage, tandis que dans les autres immeubles, chaque étage compte cinq entrées. Les appartements se caractérisent par des plans efficaces sans espaces de circulation classiques: par exemple, les appartements de 4,5 pièces sont organisés sur 85 mètres carrées. On entre directement dans les appartements par une cuisine et un salon combinés. Un principe d'habitation décalé est caractéristique: l'espace de vie proprement dit avec loggia est décalé d'un axe.
Tous les modules sont entièrement aménagés en usine en pierre, avec fenêtres et salles de bains, puis transportés sur le chantier par semi-remorque surbaissée. Les modules, qui mesurent jusqu'à 15 mètres de long, 3,85 à 4,15 mètres de large et pèsent entre 13 et 21 tonnes, ont été empilés sur trois étages par camion-grue sur le sous-sol en béton coulé sur place. En seulement quatre jours, le premier nouveau bâtiment composé de 18 modules a ainsi été érigé. L'aménagement intérieur a ensuite duré deux mois et demi. La courte durée des travaux et la réduction des émissions sonores qui en résulte sont tout à fait dans l'esprit du voisinage.
Le texte de Harry Gugger Studio a été soumis dans le cadre des Swiss Arc Award 2023 et traduit par Valentin Oppliger