Siège principal de Medisuisse
,
Suisse
Publié le 18 avril 2023
Studio Gugger AG
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
En plein cœur de la ville de Saint-Gall, juste à côté de la Roten Platz, se dresse un immeuble en bois de sept étages dont le mode de construction n'est pas apparent. Sa façade en béton armé de fibres de verre s'inspire des bâtiments voisins construits en dur, tout en faisant référence à la construction légère qui se trouve derrière.
Situation initiale
Le siège principal de Medisuisse revendique une position particulière dans le quartier. Certes, le bâtiment complète la bordure de l'îlot, mais il affirme en même temps son indépendance, comme son prédécesseur, en accordant aux constructions des parcelles voisines la distance qui leur est due. Avec son volume sobre et bien proportionné, profilé vers la Frongartenstrasse et la cour arrière, mais neutre par rapport aux deux bâtiments adjacents, le bâtiment s'intègre naturellement dans l'îlot. Le bâtiment marque en même temps son indépendance.
Ébauche du projet
Le projet est le résultat d'un concours anonyme lancé en 2017 par la Caisse des médecins medisuisse pour son siège social. Conformément à sa logique constructive et à son utilisation, le bâtiment est conçu comme un volume orthogonal. Compte tenu des dimensions de la surface constructible, il en résulte des portées idéales pour une construction en bois en grande partie sans piliers. Seuls les deux premiers étages, avec l'extension côté cour, sont divisés par la rangée de poteaux de la façade située au-dessus. La structure intérieure se reflète dans l'expression architecturale. La façade finement structurée est recouverte de plaques de fibres de verre et de ciment à parois fines. D'une part, le bâtiment doit s'inscrire dans le quartier marqué par les façades minérales, d'autre part, la construction légère préfabriquée doit également trouver son expression dans la façade. La logique constructive de l'assemblage est ainsi transposée à la façade. Le mode de construction rationnel et préfabriqué a permis non seulement d'obtenir une forme tectonique bien proportionnée du corps du bâtiment, mais aussi de construire de manière extrêmement efficace avec une installation de chantier de petite taille.
Étude du projet
Le plan d'ensemble concentre tous les espaces de service au cœur de la desserte et offre ainsi une grande flexibilité d'utilisation. La surface utile d'un seul tenant et sans piliers peut être divisée librement dans la trame du bâtiment de 1,4 mètre. La disposition des gaines techniques sur deux côtés permet de loger deux locataires indépendants par étage. La hauteur libre des pièces et la faible profondeur des zones utiles offrent une excellente utilisation de la lumière du jour, malgré les distances relativement faibles entre les bâtiments. En combinaison avec les matériaux de construction naturels, il en résulte une excellente atmosphère de travail et d'espace.
Réalisation
Le projet de construction se situe au cœur de la ville de Saint-Gall. Les conditions locales, telles que les ruelles étroites, les petites distances entre les bâtiments et le manque général d'espace, influencent le concept statique en ce sens qu'un haut degré de préfabrication est recherché dans toutes les phases de l'exécution. La préfabrication partielle des murs et des plafonds avec les éléments alsaciens au 1er et au 2e étage permet de renoncer complètement au coffrage. Avec le béton pompé, les plafonds et les murs sont monolitisés entre eux en une seule opération. L'ensemble de la structure à partir du niveau du sol du rez-de-chaussée, à l'exception de la cage d'escalier, est conçu comme une construction en bois en construction sèche. Les éléments de plafond sont prévus comme des éléments mixtes bois-béton avec des installations techniques intégrées. Pour la reprise des charges verticales, les éléments porteurs du plafond sont tirés par des poutres sur la façade et des poteaux intégrés dans le mur extérieur. Le contreventement horizontal du bâtiment de six étages est assuré par des murs en béton précontraint. Le nouveau concept basé sur le roc de la philosophie dite «low damage» est appliqué dans la pratique pour le dimensionnement sismique. Pour que les charges horizontales (vent et séisme) parviennent aux murs de contreventement, le plafond de chaque étage est conçu comme un disque rigide.
Particularités
Avec ses 25 mètres de haut, le corps de bâtiment en construction hybride en bois est le plus haut bâtiment en bois de la ville de Saint-Gall et également le premier au centre-ville. Le projet est réalisé selon une méthode de construction durable et s'oriente vers les critères du nouveau standard de construction durable suisse SNBS.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.