Siège principal d’Energie 360°

 
8048 Zürich,
Suisse

Publié le 08 avril 2025
jessenvollenweider architektur ag
Participation au Swiss Arc Award 2025

Entrée principale et jardin urbain Angle de la façade photovoltaïque Photovoltaïque devant les fenêtres orientées à l’ouest  Une nouvelle enveloppe Sphère lumineuse dans la zone d’accueil Zone de rencontre Espace lounge dans la zone de rencontre Transition vers la zone de bureaux Zone de bureaux  Travailler derrière la façade photovoltaïque Salles de réunion et espaces de concentration Vestiaires au sous-sol Situation Façade côté pont d’Europe Allèges photovoltaïques

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Aargauerstrasse 182, 8048 Zürich, Suisse
Achèvement
03.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
7682 m²
Surface de plancher
11'825 m²
Surface utile
9070 m²
Volume bâti
48'324 m³
Nombre de postes de travail
330
Places de parking
140

Description

Le projet a commencé comme un succès de concours avec une extension prévue jusqu'à la phase d'avant-projet, mais il a été temporairement suspendu pendant la pandémie de Corona. Au lieu d'une transformation et d'une extension, le bâtiment existant d'Energie 360° datant de 2003 n'a été ajusté qu'en douceur et transformé en un environnement de travail moderne et flexible. L'accent a été mis à la fois sur le réaménagement de l'image architecturale vers l'extérieur et sur la transformation des espaces intérieurs en un paysage de bureaux ouvert et collaboratif. Avec 330 postes de travail en espace partagé, le concept offre à quelque 400 collaborateurs un environnement de travail fonctionnel, complété par des nœuds de communication tels qu'un espace d'accueil représentatif, un restaurant du personnel, un lieu de pause-café et une vaste place du marché. Grâce à une adaptation prudente à la structure existante du bâtiment et à la fermeture de l'ancien atrium, il en résulte un corps de bâtiment à l'identité affirmée, qui préserve le caractère du lieu tout en créant une base solide pour le développement futur de l'entreprise.

Dans un quartier à la croissance dynamique, caractérisé par une utilisation hybride de l'industrie, du travail et de l'habitat, le siège principal d'Energie 360° occupe une position urbaine marquante. La zone située entre l'autoroute et l'espace des voies ferrées (Juch) marque une présence évidente, tandis que les façades marquantes des bâtiments donnent une première ouverture sur la ville de Zurich. L'aménagement initial des espaces extérieurs, orienté vers une utilisation commerciale et industrielle, ne répond plus aux exigences actuelles en matière de qualité de séjour et d'orientation. C'est pourquoi la part des espaces libres accessibles au public a été augmentée afin d'animer les rez-de-chaussée le long d'axes urbains et de revaloriser durablement le quartier. Le réaménagement de l'espace libre a pour objectif de renforcer le caractère public et d'améliorer l'intégration du siège social dans l'environnement urbain. Outre le réaménagement des espaces extérieurs, la disposition de l'entrée joue un rôle central.
La réhabilitation prudente des alentours préserve les arbres existants qui, en tant que «filtre vert», réunissent à la fois des qualités écologiques et urbanistiques. La nouvelle entrée principale, côté ouest, est accentuée par le «jardin urbain», une esplanade bordée d'arbres. Le concept mise sur une végétation adaptée au climat, qui favorise la biodiversité et intègre des plantes tolérantes à la chaleur et à la sécheresse. En outre, les surfaces imperméables sont démantelées et remplacées par des surfaces végétales non imperméabilisées afin d'éviter les îlots de chaleur et d'améliorer le microclimat. Le corps de bâtiment existant bénéficie d'une revalorisation visuelle marquante grâce à une nouvelle façade photovoltaïque. Les éléments modulaires de la façade sont disposés avec précision le long des bandes de fenêtres et utilisent de manière optimale le potentiel de la façade ouest opaque. Les modules inclinés optimisent le rendement solaire et permettent une transition en douceur vers la végétation du socle. Les couleurs bleues naturellement différentes des cellules solaires créent un aspect chatoyant qui reflète l'environnement avec douceur. À l'intérieur, des matériaux légers et naturels créent une atmosphère chaleureuse. Les contrastes entre la sous-couche grise, les meubles en bois chauds, le parquet et les éléments de bureau noirs devant les murs de couleur verte confèrent aux pièces un design plein de caractère.
Des groupes de plantes stratégiquement placés structurent le paysage de travail, tandis que des éléments de grille métalliques blancs de grand format au plafond font office de filtre doux entre la technique et l'espace.

Contexte
Le projet reflète l'évolution du monde du travail et l'importance croissante des concepts d'espace flexibles. La conception favorise le dialogue entre l'interaction sociale et la concentration individuelle. Des zones de communication ouvertes, des espaces de travail à utilisation variable et des lieux de retraite isolés acoustiquement permettent de créer une structure de bureau flexible qui répond aux besoins des collaborateurs tout en faisant vivre la culture d'entreprise d'Energie 360°. Au-delà des frontières de l'entreprise, le projet sert de modèle pour un travail orienté vers l'avenir, en associant des aspects durables, sociaux et économiques et en démontrant ainsi un développement conscient de l'architecture existante dans le sens d'une conception centrée sur les collaborateurs.

Structure
La transformation du bâtiment repose sur un concept économiquement durable qui allie préservation de la valeur, efficacité de la surface et adaptabilité à long terme. La densification ciblée au sein de l'existant minimise la consommation de ressources tout en maximisant la flexibilité d'utilisation. La structure modulaire des espaces permet des adaptations futures sans interventions structurelles coûteuses. Les modernisations techniques dans les domaines de la technique du bâtiment et de l'alimentation en énergie permettent non seulement de réduire les coûts d'exploitation, mais aussi d'améliorer la performance énergétique globale. Des rideaux textiles remplacent les cloisons fixes et permettent une adaptation individuelle de l'ambiance de la pièce ainsi qu'une gestion flexible de la visibilité et de la sphère privée.

Durabilité
L'association cohérente de l'efficacité énergétique, de la préservation des ressources et de la protection du climat est l'un des principaux éléments du projet. Des mesures d'adaptation climatique à l'extérieur réduisent le stress dû à la chaleur en été et favorisent la diversité écologique. Parallèlement, le potentiel de production d'énergie durable est systématiquement exploité grâce à de vastes installations photovoltaïques. Une grande partie des besoins en chaleur est couverte par des énergies renouvelables. Le mode de construction compact, l'utilisation généreuse de la lumière du jour et les plafonds à grille chauffante et rafraîchissante activés créent une structure de bâtiment efficace sur le plan énergétique. En outre, des matériaux en feutre recyclé améliorent l'acoustique de la pièce et servent de panneaux d'affichage fonctionnels pour les collaborateurs. Cette approche globale a permis d'aménager le siège principal d'Energie 360° de manière durable et de l'établir comme modèle de construction et de travail durables.

Le projet de jessenvollenweider architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.

192033918