Banque Raiffeisen Région Delémont

 
2800 Delémont,
Suisse

Publié le 30 septembre 2020
Burri et Partenaires Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2021

Façade Nord et Est Photomontage sur la base d'une carte postale début 1900 Façade Sud Hall clientèle et coin salon - rez Conseil Rapide - rez Conseil Rapide de face - rez Conseil Rapide Banquette - rez Galerie distribution salon - 1er Salon conseil  Otto - 1er Lounge  Job - 1er Cafétéria - Conférence  - 3e Salle Conférence - 3e Escalier - 3e Terrasse - Combles Etayage - chantier

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Place de la Gare 2, 2800 Delémont, Suisse
Achèvement
09.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
250 m²
Surface de plancher
1343 m²
Surface utile
944 m²
Volume bâti
4594 m³
Coûts de construction (BKP 2)
6,0 mio. CHF

Description

Nouvelle agence de la Banque Raiffeisen Région de Delémont, dans un immeuble emblématique de la capitale, situé dans le quartier de la gare en plein développement. Dédiée à la clientèle, cette banque n'en est pas une, sans cash, sans comptoir, mais avec un concept d'accueil novateur.

Situation initiale

Construit en 1901 par l’architecte Désiré Fouillat, le bâtiment est situé en tête orientale de l'îlot d'immeubles faisant face à la gare. Il se distingue principalement par son pignon très étroit de style néo-classique à colonnes corinthiennes encadrant un balcon arrondi. Le bâtiment a subi des transformations importantes, en particulier dans les zones commerciales des rez-de-chaussée. La substance historique intérieure est quasi inexistante.
La banque Raiffeisen Région Delémont rachète l’immeuble et lance un concours en vue d’y implanter une agence très particulière dédiée à sa clientèle.

Ébauche du projet

Des cartes postales du début du 20è ont été utilisées comme pistes de travail et même comme support de visualisation pour les représentations dans le cadre du concours.
Le programme ambitieux, de même que les contraintes techniques et organisationnelles, nous ont conduit à vider le bâtiment tout en maintenant les façades et lucarnes. L'accessibilité était aussi primordiale en supprimant les escaliers et abaissant le rez au niveau de la rue. L'entrée principale placée en tête du bâtiment, sur sa partie étroite, est la seule intervention architecturale en façade, le reste des interventions consistant à restaurer, assainir ou recréer à l’identique ce qui avait été modifié au fil du temps.
Si l’extérieur est majestueux, riche et élégant, l’intérieur se doit d’être contemporain, sobre, soigné mais aussi chaleureux.
L’entrée dans la banque est une nouvelle expérience. L’alchimie entre particularité spatiale, lumière naturelle, artificielle, détails, matérialité, mobilier, doit être totale. Une attention particulière a été portée au parcours architectural et à la mise en valeur de l’historique du bâtiment et du quartier de la gare.
Le rez-de-chaussée et le premier sont réservés à la clientèle alors que les niveaux supérieurs sont constitués de bureaux, cafétéria et salles de conférences principalement dédiés à l’interne, tout comme le sous-sol regroupant les vestiaires, locaux techniques ou de stockage. Une petite terrasse discrète a été aménagée dans une partie des combles.

Étude du projet

Les contraintes techniques sont élevées, entre la nécessité de conserver les murs porteurs extérieurs et de garantir l’ouvrage en cas de séisme, d’intégrer chauffage, rafraîchissement, ventilation, équipements bancaires spécifiques, ceci dans un programme dense et un volume si compact.
Le système porteur est massif avec dalles béton fixées sur les façades par empochements. La plupart des cloisons sont non porteuses afin de garder une grande flexibilité à moyen terme. Au dernier niveau, une arasée béton a été faite sur l’intérieur des murs afin de reprendre la nouvelle charpente. La charpente qui reprend la géométrie extérieure initiale est en bois lamellé collé. Elle a la particularité de n’avoir presque aucune pièce identique.
La toiture est en plaques fibrociment avec des panneaux solaires photovoltaïques sur les deux pans supérieurs. Les fenêtres des étages sont en bois peint, avec des meneaux centraux particulièrement fins. Les fenêtres du rez sont en chêne avec moulures selon détails des menuiseries d’origine. Chauffage et froid sont assurés par une pompe à chaleur reliée à une douzaine de sondes géothermiques placées jusqu’à 70 mètres de profondeur. La distribution de chaleur et de froid est assurée par des plafonds rayonnants également phoniques. Intégrés sur les plis de la toiture, des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, utilisée majoritairement en autoconsommation.

Réalisation

Les travaux ont débuté par des terrassements extérieurs, la reprise en sous-œuvre des fondations pour l’abaissement du niveau du sous-sol, puis la pose des sondes géothermiques et remblayage. La déconstruction s’est faite depuis la toiture, jusqu’au sous-sol. Un relevé minutieux des coordonnées de la toiture a été effectué avant démontage et des points d’implantation ont été donnés à chaque étage. Les lucarnes ont été déposées et assainies en atelier avant repose sur la nouvelle charpente. Un étayage intérieur impressionnant a été mis en place afin de stabiliser les façades. Le sol sous les caves a été terrassé de plus d’un mètre par petits tronçons afin d’assurer la reprise en sous-œuvre de la partie intérieure du mur de façade. Pour le solde, les niveaux suivants sont montés de manière classique en démontant à chaque fois l’étayage. La charpente a été partiellement préfabriquée en atelier et posée à la grue. Les lucarnes ont repris leur place et la mise hors d’eau effectuée. Les travaux sous crépis et installations intérieures ont alors débuté.
Travaux préparatoires et démolition environ 5 mois, gros-œuvre et charpente environ 6 mois, installations, aménagements intérieurs, mise en service 12 mois.

192116541