Maison du Faucon

 
8001 Zürich,
Suisse

Publié le 14 novembre 2025
Calatrava Valls AG

Données du projet

Données de base

Type de bâtiment
Achèvement
10.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols
Surface de terrain
911 m²
Surface utile
2275 m²
Volume bâti
13'984 m³
Coûts de construction (BKP 2)
40,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
130

Description

Nouveau module urbain à la gare de Stadelhofen
Avec son imposant bâtiment d'accueil, la gare de Stadelhofen marque la fin de la place Stadelhofer Platz, qui dispose d'un magnifique parc arboré et d'une belle fontaine. La place fait partie d'un ensemble d'espaces publics unique à Zurich. Du lac à la place Sechseläutenplatz avec l'opéra et la place Stadelhofer Platz jusqu'au bâtiment d'accueil qui en marque la fin. La maison Zum Falken se trouve désormais sur le côté. Le bâtiment d'accueil se retrouve ainsi au centre des deux maisons qui le flanquent, «Olivenbaum» et la nouvelle «Haus zum Falken».

Pièce unique dans la Kreuzbühlstrasse
Le recul du rez-de-chaussée par rapport au bâtiment d'origine a permis de créer un petit espace vert avec une vue magnifique. La passerelle Falkensteg est ainsi devenue un élément central entre le bâtiment d'accueil et la maison Zum Falken. Les flux de piétons entre la gare et le quartier sont désormais beaucoup plus ouverts et fluides. Ils sont encadrés par la pergola de la gare, la maison Hohenbühl, le Falkenburg et la maison zum Falken. La façade en retrait a fait naître de nouvelles perspectives – on peut par exemple voir les tours du Grossmünster.
L'initiative de la ville de Zurich de réaliser un parking à vélos a été très importante pour l'urbanisme. La création de places de stationnement dans la maison Zum Falken a non seulement amélioré les flux de circulation, mais aussi libéré la place Stadelhofer de la servitude d'un parking à vélos. La réalisation d'un parking à vélos pouvant accueillir 800 vélos sur trois niveaux souterrains a constitué un défi de taille, notamment en raison de l'espace disponible et du niveau élevé de la nappe phréatique. 

Un événement architectural
Dans l'idéal, l'architecture n'est pas seulement fonctionnelle, mais constitue également un événement de nature artistique pour les villes. La façade supérieure de la maison Zum Falken est une œuvre plastique au rythme vertical composé de profilés et de vitres. Le pliage de la façade, la finition de la corniche et l'interpénétration de différentes surfaces qui se dessinent comme des arêtes sur la façade créent des reflets variés et donnent au bâtiment un aspect plastique. Les quatre étages supérieurs abritent des espaces locatifs baignés de lumière et sans piliers qui, grâce à la trame choisie pour la façade, permettent aux locataires de les aménager à leur guise. La façade offre une vue magnifique sur la promenade verdoyante, la Stadelhoferplatz et d'autres quartiers de la ville. En même temps, la trame étroite confère aux pièces une intimité intérieure. Le bâtiment répond aux normes écologiques les plus strictes. Il est certifié LEED Gold, dépasse les indices Minergie P et produit de l'électricité sur son toit végétalisé. Afin d'offrir des postes de travail de haute qualité, tout le sous-sol a été isolé des vibrations. Grâce à cela et aux exigences accrues en matière d'isolation acoustique de la façade, le trafic ferroviaire et tramway n'est plus perceptible.

Sculpture à l'intérieur du bâtiment
L'escalier n'a pas été conçu uniquement dans une optique fonctionnelle, mais délibérément comme un élément marquant. Un espace aérien de quatre étages avec des volées d'escaliers sculpturales crée une sculpture baignée de lumière. Le bâtiment semble sortir du sol, depuis un revêtement en pierre couché jusqu'aux murs modelés de manière plastique qui s'étendent jusqu'au premier étage. De petits détails sculpturaux en pierre touchent presque les points les plus bas de la façade du premier étage. Le socle est minéral, comme on en trouve notamment dans les magasins haut de gamme de la Bahnhofstrasse à Zurich. Il s'agit d'une réminiscence spirituelle d'une époque révolue, avant que les façades ne deviennent de simples vitrines. Les entrées principales ont été flanquées d'œuvres sculpturales réalisées dans la même pierre que celle qui recouvre la façade.
Dans le hall d'entrée surélevé, l'espace extérieur et l'espace intérieur se confondent. En se tenant debout dans ce hall, on se trouve dans l'espace urbain entre la Hohe Promenade verdoyante et les immeubles en bordure du quartier de Seefeld. Pour les passants et les automobilistes, c'est un espace baigné de lumière et doté de qualités sculpturales. La forme sculpturale extérieure de la façade de l'étage supérieur est réinterprétée à l'intérieur avec du bois laqué brillant et des lamelles dorées scintillantes.

Le projet de Santiago Calatrava – Architects & Engineers – a été publié par Jørg Himmelreich et traduit en français par Dane Tritz.

199829377