Nouveau siège social Scott Sports

 
1762 Givisiez,
Suisse

Publié le 05 octobre 2020
Itten+Brechbühl AG
Participation au Swiss Arc Award 2021

Vue extérieure volets ouverts Entrée Vue extérieure volets fermés Façade intérieure Cafétéria Couloir Showroom Showroom Salle au dernier étage Restaurant Atrium - vue de l'étage Façade entrée Façade entrée Bureaux Atrium

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route du Crochet 11, 1762 Givisiez, Suisse
Achèvement
04.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
22'714 m²
Surface de plancher
4072 m²
Surface utile
17'330 m²
Volume bâti
107'734 m³
Coûts de construction (BKP 2)
60,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
600
Places de parking
120

Description

En 2019, après trois ans de construction, Scott Sports a inauguré à Givisiez son nouveau siège social conçu par le bureau IttenBrechbühl. Une attention particulière a été portée aux conditions offertes par les espaces de travail qui s’articulent autour d’un grand atrium central.

Situation initiale

Depuis plusieurs décennies, l’entreprise internationale Scott Sports, spécialisée dans les équipements sportifs pour le cyclisme, le ski, la moto et la course à pied, tisse l’histoire de son succès. Afin de répondre à sa croissance mondiale, l’entreprise a construit son nouveau siège principal pour accueillir jusqu’à 600 collaborateurs.

Ébauche du projet

Avec ses matériaux intemporels tels que le bois, le béton, le métal et le verre, le bâtiment incarne l’identité de l’entreprise et ses valeurs. Le choix de l’aluminium pour la façade est un clin d’oeil au bâton de ski en aluminium premier produit fabriqué par l’entreprise. A l’intérieur du bâtiment, on retrouve un atrium central qui s’élève sur toute la hauteur du bâtiment, entièrement revêtu de lattes de bois verticales qui rappelle les liens de l’entreprise avec le ski. En effet, le terme « ski », signifie littéralement « morceau de bois fendu » en norvégien.
Cet atrium baigné de lumière est accessible par un escalier majestueux qui mène de l’entrée à l’auditorium dans un mouvement fluide le long d’un mur courbe. Le rez-de-chaussée abrite également les espaces publics comme la cafétéria, le restaurant et une salle d’exposition de 4’000 m2 avec vue sur l’extérieur où les nouveaux vélos sont testés.
Les bureaux, les 50 salles de réunion et des espaces destinés aux réunions informelles. occupent les quatre étages supérieurs. L’aménagement en open-space encourage les échanges et l’élaboration d’idées tandis que des espaces fermés favorisent la concentration sur le travail. Les espaces de travail sont modulables pour s’adapter à d’éventuels besoins futurs.

Étude du projet

La façade en aluminium microperforée réagit à l’intensité du soleil et permet à la lumière naturelle de s’infiltrer à l’intérieur. Grâce à un système de protection solaire dynamique contrôlé mécaniquement par 800 moteurs, la façade se modifie tout au long de la journée ou selon les conditions météorologiques.
Le verre modulable, teinté et électrochromique de la façade du rez-de-chaussée permet une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. La protection solaire dynamique dans les étages supérieurs et la façade avec son socle high-tech permettent également d’observer les activités à l’intérieur du bâtiment.

Particularités

Ce bâtiment est le premier en Europe à disposer d’un système unique de contrôle du chauffage, de la ventilation et de l’acoustique. En effet, les bureaux sont équipés des derniers voiles de plafond Soft Cells qui régulent le climat ambiant, l’acoustique et l’éclairage de base.

192069388