Rénovation conforme au patrimoine Leuenhof

 
8001 Zürich,
Suisse

Publié le 03 avril 2023
Tilla Theus und Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bahnhofstrasse 32, 8001 Zürich, Suisse
Type de bâtiment
Achèvement
11.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de terrain
35'702 m²
Surface de plancher
15'360 m²
Surface utile
82'602 m²
Volume bâti
70'210 m³
Nombre de postes de travail
350
Places de parking
11

Description

Le Leuenhof, l'un des bâtiments les plus marquants de la Bahnhofstrasse à Zurich, n'a pas changé d'aspect extérieur. Et à l'intérieur aussi, le bâtiment rénové par Tilla Theus a conservé sa structure d'origine. Ce qui attire particulièrement l'attention, c'est la structure du nouveau renforcement antisismique: les disques de béton nécessaires à cet effet auraient en fait dû être placés au milieu du hall classé monument historique. Au lieu de cela, celui-ci a été transformé en surface de vente et le «point critique» a été déplacé dans la cour. Là, une construction métallique en forme de treillis concentre les forces et les évacue par la chambre forte massive du sous-sol. C'est ainsi qu'est née une œuvre d'art qui n'était pas du tout prévue.

Situation initiale

Le Leuenhof a été construit en 1915 comme siège principal de l'ancienne banque Leu. Avec le Peterhof voisin et la Banque nationale, il fait partie des œuvres principales des architectes Otto et Werner Pfister et est classé monument historique par le canton. De nombreuses transformations ont obscurci la structure spatiale d'origine, l'ancien hall des guichets au rez-de-chaussée avait perdu sa signification. La rénovation a permis de faire ressortir la structure originale et d'attribuer une nouvelle utilisation au hall des guichets. Un aspect important était en outre l'adaptation aux séismes.

Ébauche du projet

L'une des choses les plus importantes dans un bâtiment est la structure spatiale de la circulation intérieure. Les halls, les cages d'escalier et les couloirs constituent l'épine dorsale fonctionnelle. Mais une bonne desserte explique également la structure d'un bâtiment, assure l'orientation et transmet le concept créatif des architectes. Dans ce domaine, les frères Pfister étaient passés maîtres dans l'art. Mais avant la rénovation, on n'en sentait plus guère les effets dans le Leuenhof: les généreux couloirs s'étaient réduits à des allées étroites. La rénovation devait permettre de rétablir la structure spatiale d'origine de la desserte. Les couloirs ont retrouvé leur largeur d'origine et ont été prolongés jusqu'à la façade. Des vitrages ont été rétablis entre les couloirs et les salles de réunion, de sorte que la lumière du jour soit également perceptible à l'intérieur.
Au rez-de-chaussée, les séparations de pièces ajoutées en 2010 ont été supprimées, de sorte que le hall des guichets historique et ses zones adjacentes respirent à nouveau la générosité d'antan. Ce magnifique hall des guichets a été transformé en un espace de vente prestigieux, tandis qu'une banque a de nouveau installé ses bureaux aux étages supérieurs.

Étude du projet

Jusqu'à aujourd'hui, l'œuvre des frères Pfister surprend toujours par le soin apporté aux moindres détails et par la qualité artisanale de la réalisation. Un travail de détective, des photos et des plans anciens ont permis de recréer non seulement la structure des pièces, mais aussi l'atmosphère d'autrefois. Cela vaut non seulement pour le hall des guichets du rez-de-chaussée, dont la substance a été en grande partie préservée, mais aussi pour les couloirs des étages supérieurs, qui étaient très endommagés par endroits.
Outre les aspects de conception et de protection du patrimoine, il s'agissait également de mettre le bâtiment au goût du jour sur le plan technique. Cela implique des fermetures coupe-feu irréprochables du point de vue de la police du feu et de la qualité architecturale dans les couloirs, des plafonds réfrigérants et ventilés dans les bureaux, mais aussi l'utilisation de l'ancien hall des guichets pour la vente. Pour ce faire, les grilles des fenêtres typiques des banques ont été partiellement ouvertes au rez-de-chaussée et des vitrines ont traversé les grilles pour s'étendre vers les clients.
Comme pour la plupart des anciens bâtiments, l'adaptation aux tremblements de terre a été un sujet important pour le Leuenhof. Le déplacement de la construction nécessaire dans la cour a permis de répondre aux exigences de la conservation des monuments historiques, à savoir ne pas altérer la structure existante du bâtiment avec des pans de mur supplémentaires.

192048289