Immeuble commercial Bahnhofstrasse 53

 
8001 Zürich,
Suisse

Publié le 31 juillet 2018
Tilla Theus und Partner AG
Participation au Swiss Arc Award 2018

Vue de l'extérieur vitrine du magasin salle des comptoirs chambre forte salle de conférence auditorium cage d'escalier cage d'escalier Mur antiséisme Mur antiséisme Mur antiséisme Mur antiséisme ascenseur restaurant Vue de l'extérieur

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bahnhofstrasse 53, 8001 Zürich, Suisse
Achèvement
03.2018

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Surface de terrain
2120 m²
Surface de plancher
15'150 m²
Surface utile
7080 m²
Volume bâti
56'900 m³
Nombre de postes de travail
200
Places de parking
2

Description

Perspectives pour un bâtiment bancaire historique

Problème et objectif: Conception d'espaces commerciaux attrayants dans un immeuble bancaire d'aspect peu accueillant. Création de surface utile supplémentaire, renforcement structurel statique pour une meilleure résistance aux tremblements de terre, rénovation des façades et rénovation totale pour une utilisation moderne des bureaux.

Idée et solution
Après la transformation, la salle des guichets historique, qui a été rénovée selon les règles strictes de la conservation des monuments, est prête à accueillir le commerce de détail. Nous avons abaissé le premier sous-sol au niveau du second et ainsi gagné une surface commerciale de 2000 m², une hauteur de pièce adaptée à l'usage prévu et la possibilité d'intégrer six commerces de détail différents.

La structure statique insuffisante a été remplacée et construite selon des mesures antisismiques. Les pièces classées telles que la salle des guichets, la chambre forte, le vestibule et les cages d'escalier ont été conservées. Au deuxième étage, le mur sismique qui a été réalisé semble une sculpture. D'une longueur de 8 mètres et d'une épaisseur de 60 cm, il reprend le thème du treillis de l'édifice avec ses entretoises carrées et diagonales.
Aux étages supérieurs, une attention particulière a été portée aux connexions verticales et horizontales. Les piliers mis à nu rythmaient les voies horizontales, renforcées par l'éclairage vertical derrière les piliers et les murs recouverts d'aluminium bleu, tandis que la paroi opposée en stuc blanc est dotée d'une bande lumineuse horizontale.

Les cages d'escalier caractéristiques ont été libérées des éléments encastrés et réalisées dans leur couleur d'origine. Après l'élimination du toit plat, qui avait été ajouté ultérieurement, l'ancienne salle des guichets est à nouveau recouverte des briques de verre d'origine qui font pénétrer la lumière naturelle du jour de à l’intérieur du hall. Des éléments lumineux artificiel assurent un éclairage homogène.

L'accès inhabituel à l'ascenseur devient une expérience agréable, sans craindre la claustrophobie, car la cabine trapézoïdale entièrement réfléchissante donne une sensation d'ouverture.

192057893