Immeuble de bureaux Weleda

 
4144 Arlesheim,
Suisse

Publié le 20 juillet 2018
Fox Wälle Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021

Seitenansicht Ansicht vom Kräutergarten her

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Dychweg 14, 4144 Arlesheim, Suisse
Achèvement
03.2018

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
9212 m²
Surface de plancher
1235 m²
Surface utile
1045 m²
Volume bâti
4948 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,4 mio. CHF
Nombre de postes de travail
50
Places de parking
18

Description

Le nouvel immeuble de bureaux de Weleda AG au siège d'Arlesheim est une construction à éléments en bois de hêtre local.

Situation initiale

Compte tenu de la bonne marche des affaires du Groupe Weleda, l'espace disponible dans les immeubles de bureaux existants s’est avéré restreint. La construction d'un nouvel immeuble de bureaux était censée apporter une réponse adéquate à cette situation. Placé à côté du jardin d'exposition, le bâtiment a également pour vocation de le valoriser quelque peu. Aujourd'hui, le nouveau bâtiment abrite les départements du marketing et de l'information médico-scientifique.

Ébauche du projet

Le nouvel immeuble de bureaux se compose principalement d'une surface de bureau continue de forme rectangulaire. Cette disposition garantit un maximum de flexibilité à long terme. L'espace de bureau est conçu sous forme d’un bureau multi-space. Deux membres de corps de bâtiment demi hors-œuvre confèrent à cette nouvelle construction sa forme spécifique et hébergent les voies d’accès et l’infrastructure.

Le nouvel immeuble de bureaux se présente comme une construction en bois. L’apparence extérieure de la façade principale diffère de celle des membres en demi hors-œuvre. Ceci ne concerne cependant que l'habillage extérieur. Tandis que les fenêtres sur les façades principales se démarquent par leurs cadres, les membres en demi hors-œuvre, dotées de stores verticaux, se présentent sous la forme de bâtiments semi-transparents de structure monolithique.

La structure de la façade principale, avec une silhouette effilée vers le haut, confère à l'immeuble son aspect élancé. Les formes arrondies des constructions en demi hors-œuvre et les stores en tissu coloré à hauteur d'étage véhiculent les valeurs anthroposophiques de l'entreprise.

Étude du projet

En 2015 déjà, Fox Wälle Architekten SIA a reçu l'autorisation d'effectuer une évaluation du site pour la nouvelle construction de Weleda. La première évaluation a examiné la construction du nouveau bâtiment sur un terrain adjacent appartenant à la municipalité. Le choix final relatif au lieu d'implantation est cependant tombé sur le site jouxtant le jardin d'exposition existant. Cette décision a non seulement permis de valoriser le jardin d'exposition mais également de l’intégrer et l’harmoniser avec l’ensemble du complexe.

En 2016 finalement, suite à la décision relative à l'emplacement, l'entrepreneur total Hess Holzbau AG et le bureau d'architecture Fox Wälle Architekten SIA ont été chargés de la réalisation. Un séminaire, organisé en amont de la planification, a été prévu pour discuter des différents rôles et répartir les tâches. Hunziker Bürodesign GmbH a développé un concept d'espace de travail sous forme d’un espace multiple ou de coworking. La mise en œuvre du concept d'aménagement intérieur a été confiée à Doppler et Saner GmbH.

Réalisation

Réalisé par l’entreprise totale Hess Holzbau AG, ce nouveau bâtiment est une construction en éléments de bois avec des plafonds composites bois-béton. Le projet a renoncé à construire un sous-sol. Les deux membres de corps de bâtiment demi hors-œuvre sont en béton armé et renforcent le bâtiment par leur disposition en diagonale.

Particularités

Une des particularités les plus remarquables est l'utilisation de bois de hêtre local pour la structure porteuse. De plus, le bâtiment est construit selon la norme Minergie-Eco et dispose d'un système de chauffage/rafraîchissement par sondes géothermiques réversibles. Cela signifie qu'en hiver, l'énergie est extraite du sol et qu'en été, elle est repoussée dans le sol.

192049091