Maison de commune Hérémence

 
1987 Hérémence,
Suisse

Publié le 28 mars 2024
CW architectes SA + fday architecture Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
rue de l'église 14, 1987 Hérémence, Suisse
Achèvement
01.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Surface de terrain
565 m²
Surface de plancher
275 m²
Surface utile
1345 m²
Volume bâti
4227 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,2 mio. CHF
Nombre de postes de travail
12
Places de parking
4

Description

Au cœur des Alpes Valaisannes, dans le Val des Dix, la maison de commune d'Hérémence, érigée en 1967, témoigne de l'essor impulsé par la construction des barrages de la Dixence (1935) et de la Grande-Dixence (1965).

Situation initiale

La réfection de ce bâtiment vise à le moderniser pour atteindre les normes énergétiques, de sécurité et d'accessibilité actuelles. Elle s'accompagne d'une revalorisation architecturale, préservant le patrimoine architectural local.

Ébauche du projet

La rénovation de la maison communale d'Hérémence incarne un équilibre entre tradition et modernité, s'intégrant harmonieusement dans le paysage alpin qui l'entoure. Cet édifice multifonctionnel abrite les bureaux administratifs, une crèche, des salles de classe et une salle des jeunes. L'objectif de cette rénovation est de moderniser l'infrastructure existante pour répondre aux normes en matière d'énergie, de sécurité et d'accessibilité, tout en préservant l'identité architecturale et culturelle locale. Cette démarche s'inscrit dans une vision durable prenant en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Étude du projet

La production de chaleur est assurée par une centrale de chauffage à distance alimentée par copeaux de bois provenant du triage forestier local. L’amélioration thermique passe par le remplacement des fenêtres par des cadres sapin-métal avec vitrages triples et d'une isolation thermique extérieure en laine minérale sur l'ensemble des façades. Des panneaux solaires photovoltaïques sont intégrés à la toiture Sud. Pour répondre aux normes sismiques, deux murs en béton armé apparent sablé sont coulés sur toute la hauteur du tiers aval des façades Nord et Sud. Un ascenseur a été ajouté sur la façade Ouest pour assurer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en connectant les paliers de l'escalier existant. Ce projet se distingue par l'association subtile de matériaux traditionnels tels que le bois avec des éléments contemporains comme le béton, le verre et le métal. La nouvelle façade en bois, les fenêtres et les embrasures intérieures apportent chaleur et authenticité au projet tout en renforçant son intégration dans le bâti existant. Les façades sont composées de lames verticales en mélèze local posées à clin, interrompues horizontalement par des éléments métalliques. Cette disposition crée un jeu subtil d'ombres et de lumières. La teinte reprend celle des madriers de l’époque noircis par le soleil.

Réalisation

Ce projet favorise l'économie circulaire en engageant des entreprises dans un rayon de 20 kilomètres, garantissant une gestion responsable des ressources. Il s'inscrit dans une démarche de développement durable en encourageant l'utilisation du bois, revitalisant le centre du village et renforçant le sentiment d'appartenance à la communauté locale.

Particularités

Au-delà de son impact local, cette rénovation pourrait inspirer d'autres communautés cherchant à rénover leurs infrastructures tout en préservant leur identité et leur patrimoine culturel.

Le projet de fday architecture a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.

Plans + téléchargements

Plans

192049160