Transformation bâtiment d'entreprise Stadtwerk à Winterthour
,
Suisse
Publié le 12 décembre 2019
Theo Hotz Partner AG
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Primé à plusieurs reprises, l’immeuble industriel à Schöntal, Winterthour, construit en 1996 par Theo Hotz, a été transformé par les Services industriels de Winterthour en un bâtiment de service moderne aux usages multiples.
Grâce à des optimisations opérationnelles, il a été possible de dégager, en 2007, des surfaces pour l'entrepôt et l'atelier et de gagner des espaces en concevant des niveaux intermédiaires afin de créer des postes de travail modernes avec une infrastructure correspondante.
Le projet suit l'approche de la pensée additive, typique pour toute étude de projet d'un bâtiment d’exploitation: on a donc réalisé des locaux spécialement conçus pour les différents usages tels que l'entrepôt à hauts rayonnages, l'atelier, le parc de véhicules ou l'administration. Pour assurer une utilisation économique durable sur tout le cycle de vie du bâtiment, la structure constructive générale ouvre néanmoins la possibilité de procéder à des changements d'affectation importants.
Le caractère original et typique d'un immeuble industriel a été conservé et se reflète également dans la nouvelle conception des postes de travail. Cette qualité spatiale unique, qui est due notamment à la grande hauteur sous plafond, contribue de manière significative à une bonne ambiance de travail et va clairement dans le sens d'un développement social durable.
En outre, le complexe Max Bill qui se situe devant le bâtiment offre une bonne qualité de séjour au sein de la structure d'utilisation et du bâti hétérogène du quartier. Ce lieu central des rencontres informelles est particulièrement apprécié par le voisinage immédiat.
Un système d'ombrage en saillie, doté de cellules photovoltaïques intégrées, qui suit la course du soleil, caractérise l'aspect extérieur du bâtiment qui a remporté plusieurs prix (dont le Prix solaire européen). La durabilité technique se reflète également dans la création de différentes zones climatiques et la séparation rigoureuse des systèmes, ce qui facilite les travaux de modernisation ou d’autres interventions ultérieures.