
Installation de bureaux et de vestiaires dans un entrepôt des CFF
,
Suisse
Publié le 26 mars 2025
VWARCH ARCHITEKTEN dipl. Arch. ETH BSA SIA
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'entrepôt se compose de trois halls identiques. Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont construits en béton armé. Une structure en acier pour l'étage supérieur est posée sur le plafond en béton en porte-à-faux du rez-de-chaussée.
Le programme spatial des CFF, qui doit être intégré dans les entrepôts vides, comprend des bureaux et des salles de réunion, ainsi que des vestiaires et des salles de briefing pour les travailleurs des voies. Afin de préserver le caractère industriel du hall et de répondre aux exigences des ouvriers, des matières premières ont été délibérément utilisées. La structure en acier sera laissée apparente dans la mesure du possible. Les murs intérieurs sont des murs à ossature bois recouverts de panneaux OSB et le sol est une chape de ciment poncée. Les installations de ventilation, de chauffage et électriques sont visibles.
En contraste avec les matériaux naturels, l'architecture met des accents de noir et utilise des éléments circulaires comme thème récurrent. Les portes intérieures avec les hublots ronds, les radiateurs et les installations électriques, ainsi que les panneaux acoustiques ronds suspendus, sont tous noirs. En accord avec l'histoire du bâtiment, les ferrures de porte ont été choisies en fonction du SBB, qui était autrefois conçu et utilisé pour les voitures de train.
Les plus grands défis pour le projet étaient la proximité des voies ferrées et les entrepôts très hauts, qui peuvent atteindre plus de sept mètres de hauteur à l'étage supérieur. Des panneaux acoustiques ont été suspendus afin de répondre aux exigences en matière d'insonorisation des salles de réunion et des bureaux. Ceux-ci ne servent pas seulement à assurer une bonne acoustique des locaux, mais contribuent également à améliorer la perception des proportions des pièces très hautes.
Le projet de VWARCH ARCHITEKTEN a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.