Bâtiment Fux

 
3900 Brig-Glis,
Suisse

Publié le 30 janvier 2025
VWARCH ARCHITEKTEN dipl. Arch. ETH BSA SIA
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Alemannenweg, 3900 Brig-Glis, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage

Description

Le bâtiment est une maison individuelle qui s'intègre comme un corps de bâtiment monolithique et puriste dans le site en pente de Brigue-Glis. Avec son langage formel clair et réduit, elle transmet modernité et élégance intemporelle. Le bâtiment s'élève sur trois étages et joue habilement avec la topographie du terrain en pente vers le nord. Le sous-sol en retrait, qui crée une entrée accueillante, est caractéristique. Ce geste conceptuel permet de dissoudre légèrement la massivité du corps de bâtiment tout en créant un accent marquant qui accueille les visiteurs*. L'orientation nord du bâtiment ouvre une vue large et dégagée sur le paysage environnant. La vue dégagée sur la majestueuse Belalp, mise en scène par de généreuses baies vitrées, est particulièrement impressionnante. Les lignes épurées du corps de bâtiment font que l'attention reste toujours focalisée sur la vue panoramique, tandis que la sobriété des matériaux et des couleurs interagit harmonieusement avec l'environnement.

Concept d'habitation ouvert avec répartition flexible de l'espace
Au sous-sol, une entrée baignée de lumière accueille les visiteurs avec une banquette et un vestiaire intégré. Un escalier permet d'accéder à l'espace de vie au rez-de-chaussée. Celui-ci est ouvert et structuré par un noyau central qui comprend des espaces fonctionnels tels que les toilettes de jour, le réduit et la cage d'escalier. Un système de rideaux sur mesure permet une répartition flexible de l'espace.

Des matériaux naturels et une atmosphère harmonieuse
Les surfaces textiles créent une bonne atmosphère dans la pièce. La vue spectaculaire sur les Alpes valaisannes et la vieille ville de Brigue avec le château Stockalper est mise en scène dans la salle à manger et le salon par de grandes fenêtres sans cadre. L'accès au jardin se fait par une pergola positionnée au sud de la maison, adjacente à la salle à manger. L'étage supérieur avec les chambres à coucher impressionne par sa hauteur sous plafond et son plafond en bois lasuré. La chambre à coucher des parents dispose de son propre dressing et de sa propre salle de bains. Avec la baignoire indépendante dans la zone commune, l'étage supérieur devient une petite oasis de bien-être.

Le projet de VWARCH Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand.

192047328