Complexe Bel-Air

 
1003 Lausanne,
Suisse

Publié le 14 juin 2016
CCHE Lausanne SA
Participation au Swiss Arc Award 2016

Vue_exterieure Vue_exterieure Salon_Appartement Salle_a_manger_Appartement Duplex_Salon

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Place Bel-Air 1, 1003 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2016
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
11 à 20
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols
Nombre d'appartements
7
Surface de terrain
3815 m²
Surface de plancher
19'344 m²
Surface utile
15'121 m²
Volume bâti
71'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
58,7 mio. CHF
Nombre de postes de travail
200

Description

Transformation et rénovation d'un bâtiment culte

Le complexe a été imaginé entre les années 1929 et 1932 par l’architecte Alphonse Laverrière et est recensé en note 1 à l’inventaire des monuments historiques depuis 1992.
Le plus grand challenge du chantier est la gestion des procédés de rénovation et de mise aux normes, mais aussi l’évaluation et la restauration des éléments historiques en collaboration avec le service des monuments historiques du Canton de Vaud. La volonté de maintenir la substance d’origine du bâtiment fait que la typologie des espaces intérieurs va peu changer. Notre bureau a passé chaque surface en revue afin de définir les éléments qui peuvent être conservés ou réparés afin de définir le programme étage par étage. Les surfaces bien conservées seront rénovées d’une manière douce pour accueillir des appartements. Les éléments de construction d’origine seront maintenus, rénovés ou restaurés partout où cela est possible.
Cet objet emblématique et de renom national structure tout l’axe urbain du centre lausannois et présente des caractéristiques très complexes puisqu’il nécessite l’assainissement et la mise aux normes d’un immeuble protégé et quasi centenaire dans lequel nous avons tous les types de programmes à traiter. Ce projet demande la maîtrise de toutes les compétences réunies dans le domaine de la rénovation, de la transformation et de l’assainissement. Il faut également des compétences spécifiques pour la mise en valeur (commercialisation) de surfaces complexes, situé à des endroits difficiles, une sensibilité architecturale liée aux modes constructifs et au design des années 1930 et une finesse de gestion de chantier compte tenu de l’emplacement central du site.

192502647