HIVE 08 | Site The Hive

 
1217 Meyrin,
Suisse

Publié le 23 mars 2023
CCHE Lausanne SA
Participation au Swiss Arc Award 2023

Escalier Extérieur Extérieur Extérieur Extérieur Extérieur Extérieur Extérieur Escalier Industrie Intérieur Intérieur Intérieur Intérieur Amex

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route du Nant d’Avril 152, 1217 Meyrin, Suisse
Achèvement
03.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
42'965 m²
Surface utile
7036 m²
Volume bâti
48'760 m³
Nombre de postes de travail
200
Places de parking
119

Description

Le bâtiment Hive 08, siège international de LEM, est un ouvrage exprimant les différentes facettes de son locataire à travers sa matérialité et ses trois volumes superposés. Niché dans le site verdoyant de The Hive, le bâtiment de 7500 m² s’intègre sur un site construit et sur une bordure de forêt.

Situation initiale

Le site The Hive à Meyrin est un pôle d’activité offrant un écosystème de travail complet aux entreprises. Issu de la volonté d’une architecture représentative des activités de l’entreprise genevoise LEM, le bâtiment Hive 08 illustre les différentes facettes de l’identité de son locataire à travers la matérialité de ses volumes. L’architecture se veut distinctive et sobre, tout en exprimant les valeurs de LEM, telles que l’innovation, l’esprit d’équipe et l’excellence. Le tout traduit à travers une architecture aux multiples matérialités et volumes, liés entre eux par un escalier monumental.

Ébauche du projet

Le bâtiment est conçu comme un triptyque. Il est révélateur d’une entreprise à multiples activités, qui ne peuvent exister l’une sans l’autre. Le socle minéral encastré dans l’environnement genevois est dédié à l’industrie et la logistique. Il est chapeauté par un volume en verre et métal, accueillant l’administration et la section de R&D, tournée vers l’avenir et l’innovation. Le dernier volume est le couronnement métallique, qui donne accès à une terrasse et offre un espace à l’escalier principal, synonyme de lien entre les métiers au sein de l’entreprise.

Étude du projet

Conçu comme une montre où tout est imbriqué pour former un mécanisme complexe et délicat, le bâtiment est toute en transparence et en fonctionnalité. Sensible au paysage de la campagne Genevoise, il tisse des liens étroits avec la nature environnante, ouvrant largement le regard vers l’horizon et sur la végétation du site.
Le bâtiment est soutenu par une structure en béton, dans laquelle s’intègrent des machines industrielles, telle qu’un Kardex, machine de 8 mètres de haut qui permet de stocker et classer l’ensemble de la production de l’entreprise. La partie industrielle de l’entreprise compose le socle du bâtiment. Exprimée avec une façade minérale, symbole de précision, fiabilité et solidité, elle est l’interface avec le monde extérieur grâce à son quai de livraison et l’entrée principale.
Cette dernière est connectée aux étages grâce à un majestueux escalier métallique, éclairé par un lustre. Cet escalier traverse les étages, telle une bobine déroulée, représentant la synergie et collaboration entre les différentes phases de création.
Au centre de ce système, un volume en métal et verre vient représenter la recherche, l’ouverture vers l’avenir et l’innovation de l’entreprise. La verticalité des éléments métalliques exprime le dynamisme et l’agilité des esprits qui y travaillent. Un clin d’œil à l’industrie se fait en façade, qui reprend la teinte bronze qui se retrouve à l’intérieur des composants électronique.

Réalisation

Le bâtiment a été développé avec une structure en béton, des façades en béton préfabriqué pour le socle et un volume en aluminium pour les étages.
Fondations spéciales par pieux avec des parois berlinoise. La direction de travaux complète a été exécutée par CCHE jusqu'à la finalisation de l'enveloppe extérieure, puis reprise par Itten+Brechbühl dès mars 2022 pour la réalisation des aménagements intérieurs. L'organisation du mandat a nécessité une coordination permanente entre la construction de l'enveloppe et les aménagements intérieurs.

Particularités

Le socle minéral, dédié à l'industrie et la logistique, est chapeauté par un volume en verre et métal, accueillant l’administration et la section de R&D.
L'affectation du bâtiment a nécessité des solutions pour faire cohabiter dans le même bâtiment processus industriel et surfaces administratives, notamment aux niveaux des contraintes acoustiques ou des flux entre process industriel et administratif, par exemple en lien avec la sensibilité électro-magnétique (électricité statique) des produits fabriqués au sein de l'entreprise LEM.
Un escalier hélicoïdal, dont les marches en chêne dialoguent avec le garde-corps en acier peint, franchit les étages de différentes hauteurs. Développé grâce aux nouveaux outils de conception paramétrique, son modèle architectural a pratiquement pu être utilisé tel quel par le constructeur. Les différents éléments ont été assemblés en usine par demi-volées et glissés dans le bâtiment par la grue à travers la trémie de toiture. Un élément d’accroche massif est intégré aux dalles sans qu’aucun autre appui soit nécessaire. L’ensemble est éclairé par un lustre et ceint par une cage en verre qui répond aux normes de sécurité incendie, tout en ajoutant de la légèreté à cette pièce magistrale.

192045897